A la recherche du vieux Belleville et de ses habitants
Causerie déambulatoire à Belleville et Ménilmontant
avec Maxime Braquet, historien de quartier et de terrain

Partie 1 – Départ du 36 rue Piat, puis le Belvédère du Parc de Belleville, le passage Piat, la rue des Couronnes
Durée : 9mn – Production : Canal Marches

Canal Marches est une association créée par des professionnel(e)s de l’audiovisuel, des chômeurs et précaires, des militant(e)s des mouvements sociaux. Buts : contribuer à l’expression, à la visibilité des “sans voix” et de leurs résistances, et plus largement, des personnes issues des milieux populaires ; valoriser leur créativité, notamment, mais pas exclusivement, par l’appropriation de l’outil vidéo.

Belleville et Ménilmontant, ces quartiers populaires de Paris, accueillent depuis des siècles réfugié-e-s et immigré-e-s du monde entier. Ces hommes, ces femmes, ces enfants traversent les frontières géographiques, fuyant guerre et misère. Ils retrouvent trop souvent ici des frontières entre les hommes, l’exclusion, le racisme. Peut-on trouver les voies d’une société différente, ouverte, alternative ?
Canal Marches entend contribuer à ce débat à travers le projet « Belleville, Ménilmontant, terres d’accueil ? » qui se développe tant sur Internet que par des initiatives publiques ouvertes à toutes et tous, et qui se concrétise par une série d’ateliers d’événements et de vidéos (dont celle présentée ici).