Rue de Savies, par Michel Guillard, 1977Rue de Savies, Paris 20, par Michel Guillard, en 1977

Appel à photographies anciennes
de l’Est parisien

Nous lançons ici un appel à tous les photographes de l’Est parisien et d’ailleurs, aux véritables amateurs comme aux photographes du dimanche, afin de rassembler un fonds de photographies anciennes des arrondissements de l’Est parisien (10e, 11e, 12e, 19e et 20e), ainsi que des communes de la petite couronne Est parisienne (Montreuil, Bagnolet, Les Lilas, Pantin, Le Pré Saint-Gervais, Saint-Mandé et Vincennes), dans l’optique de les diffuser.

Sur nos réseaux sociaux, nous montrons régulièrement les photographies de François-Xavier Bouchard, de Henri Guérard, de Jean Jéhan, de Serge Degoud, de Léon-Claude Vénézia, de Michel Guillard, de Willy Ronis ou de Robert Doisneau. Ces photographies ont un intérêt artistique et historique incomparable, et nous sommes heureux de contribuer à les faire (re)découvrir.

Nous sommes également convaincus que de nombreux trésors photographiques sommeillent dans les albums de famille, dans les étagères, les greniers et les caves des habitants ou des amoureux de l’Est parisien.

Nous souhaiterions rassembler un fonds photographique de l’Est parisien, constitué de ces photographies d’habitants, afin des les partager et les faire connaître, et créer une rubrique intitulée « Les photos des villageois » sur notre site.

Donc, si vous pensez possédez des photographies datant du début du XXe siècle au début des années ’90 (avant l’ère numérique), photographies témoins de leur époque et pouvant présenter un quelconque intérêt historique, artistique, architectural, ou si vous pensez connaître quelqu’un qui pourrait être en possession de telles images, n’hésitez pas à nous le faire savoir ou à nous les envoyer, de manière totalement désintéressée.

Si vous avez la possibilité de numériser ces photographies, vous pouvez nous les faire parvenir par e-mail à : contact@paris-est-villages.com

Si vous n’avez pas la possibilité de les numériser, vous pouvez en toute confiance nous les faire parvenir par voie postale à :
Paris Est Villages – c/o Atelier Akimbo – 22 avenue de la Porte Brunet, 75019, Paris.
Nous les numériserons pour vous et vous les renverrons.

Nous vous demandons juste de nous joindre cette autorisation de diffusion

Et qui sait, un jour, nous organiserons une exposition de ces photographies…

A vos albums !

Rue Jouye-Rouve, par Michel Guillard, en 1977Hôtel meublé rue Jouye-Rouve, Paris 20, par Michel Guillard, en 1977

Nous précisons que notre association a régulièrement diffusé des photos du regretté Michel Guillard sur ses réseaux sociaux, notamment sur notre page Facebook, avec son assentiment.