Photos d’hier et d’aujourd’hui / Avenue du Père-Lachaise depuis la place Gambetta, Paris 20e

Photos d’hier et d’aujourd’hui

Avenue du Père-Lachaise
depuis la place Gambetta
Paris 20e

Paris Est Villages vous propose régulièrement un ou plusieurs couples de photos : une photo de l’Est parisien prise il y a une centaine d’années et une photo prise de nos jours par nos soins avec le même cadrage.

Avenue du Père-Lachaise
Avenue du Père-Lachaise
La photo récente est de Michel Bammez

Le Cimetière du Père-Lachaise, ou cimetière de l’Est, est ouvert depuis 1804 sur l’ancien domaine de Montlouis qui appartenait, au XVIIe siècle, aux Jésuites de la rue Saint-Antoine. Il tient son nom de François de La Chaise, confesseur de Louis XIV, qui embellit particulièrement le domaine.
L’arrêté du 2 ventôse an IX [21 février 1801] interdit, pour des raisons de salubrité publique, l’existence de cimetières au sein des villes et ordonna la création, à Paris, de trois grandes nécropoles. Pour l’Est, ce fut la colline de Montlouis qui fut choisie. Aménagé par l’architecte Brongniart comme un «cimetière modèle» et inauguré en 1804, il connut assez rapidement un grand succès mondain et nombreux furent les parisiens, illustres ou tout simplement fortunés, qui y rivalisèrent de faste funéraire.
C’est un véritable musée en plein air de sculpture, car on y trouve des monuments signés des plus grands artistes. D’une superficie primitive de 17 ha 58 ares, il se développa rapidement, succès oblige : 26 ha 43 ares en 1842, avant d’atteindre son emprise actuelle (43 ha 93 ares) vers 1850. Il fit longtemps obstacle au développement de Charonne et resta exclusivement ouvert vers la capitale, jusqu’à l’ouverture, en 1898, de la porte de l’avenue du Père-Lachaise, quand le quartier Gambetta commença son essor.
En mai 1871, le cimetière fut le théâtre de sanglants combats ; le Mur des Fédérés perpétue le souvenir des combattants de la Commune de Paris qui y trouvèrent la mort, dans les dernières heures de la Semaine Sanglante.

Christiane Demeulenaere