Chargement Évènements
Cet évènement est passé

PROJECTION / RENCONTRE
Alex Reynold
en conversation avec Anna Manubens

lundi 26 février 2018 à 20h chez Khiasma
dans le cadre des Lundis de Phantom *

Pour son premier Lundi de Phantom à l’Espace Khiasma, l’artiste et cinéaste Alex Reynolds parcourra, en conversation avec la curatrice Anna Manubens, le chemin que tracent ses œuvres filmiques récentes – Ver Nieve, Esta puerta, esta ventana… – vers l’écriture de son premier long-métrage à venir, Eiqui Chegan Os Meus Amores. Où il sera question du cinéma comme espace à habiter, de la fiction comme stratégie de pouvoir, du récit comme enjeu de survie et des multiples négociations de la mémoire et des affects dans le partage d’un territoire. En somme, une maison qui serait une histoire parlée à plusieurs corps.


Alex Reynolds (Bilbao, 1978) est une artiste cinéphile ou une réalisatrice « artéphile ». Avec ce mélange d’obsession et de caprice qui agite les philies, sa pratique artistique est un examen minutieux de l’appareil cinématique dans un processus qu’on pourrait résumer comme une “dissection perverse avec amour.” “Dissection” parce que ses œuvres isolent et étudient les traits du langage audiovisuel. “Perverse” parce que ce trait – cette caractéristique isolée – est mise en œuvre d’une façon étrange (sous-forme de performances, de textes, de travaux sonores et de pièces courtes audiovisuelles) qui l’éloigne de son fonctionnement habituel dans l’engrenage film. Et “avec amour” parce que pour Alex Reynolds le cinéma n’est pas seulement un objet d’étude mais surtout un objet de désir.


Anna Manubens est commissaire d’exposition, écrivaine et productrice indépendante, avec une préférence pour les rôles hybrides à l’intersection de la recherche, la programmation, le développement de projets de proximité et la réalisation d’expositions. Elle a précédemment dirigé le département des publics du CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux. De 2013 à 2016, elle a collaboré à l’association d’artistes Auguste Orts, dédiée à la production et la mise en discussion de films d’artistes. En parallèle, elle a enseigné à l’Universitat Pompeu Fabra (Barcelone) et développé des projets curatoriaux, parmi lesquels les plus récents sont When you Fall Into a Trance (La Loge, Bruxelles, 2014), Moving Image Contours, commissariat réalisé avec Soledad Gutiérrez (Tabakalera, San Sebastián, 2015), Hacer cuerpo con la máquina: Joachim Koester (Blue Project Foundation, Barcelone, 2016), et Visceral Blue (La Capella, Barcelone, 2016). Elle était directrice artistique des éditions 2011 et 2012 du festival LOOP (Barcelone).


Comme chaque Lundi de Phantom, la soirée s’ouvrira par un repas partagé auquel chacun.e est convié.e à participer, d’un plat ou de petites choses à partager.
Les boissons seront payantes, en soutien à la R22 Tout-Monde, webradio collective initiée par l’Espace Khiasma et mémoire sonore des Lundis de Phantom.


Espace Khiasma
15, rue Chassagnolle, 93260, Les Lilas
Métro Mairie des Lilas ou Porte des Lilas
Entrée libre – Merci de nous confirmer votre venue à l’avance à


* Débutés en janvier 2013, les Lundis de Phantom se sont imposés comme un rendez-vous singulier, fondé sur la présentation publique deecherches artistiques en cours. Moments de discussion, de découverte et d’expérimentation, les Lundis sont autant de fenêtres sur l’activité des artistes associés à ce laboratoire de cinéma qu’incarne La Fabrique Phantom – nouvel outil dédié au développement des pratiques contemporaines du film : un espace vivant de recherches et de rencontre, une communauté associant professionnels et publics, s’adaptant aux spécificités de chaque projet.