Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Jocelyne Riou, ancienne élue municipale et régionale, native de Bagnolet, vous propose une balade autour de l’échangeur de Bagnolet, pour découvrir son histoire et ses perspectives : “d’une décision subie à un espace d’échanges et de partages”, dans le cadre de l’Université populaire d’Est Ensemble.

Les années 50 voient naître le « règne de la voiture ». Dès lors la priorité n’est plus donnée au développement des transports en communs. C’est le début du « tout autoroute ». Pour réaliser la liaison rapide entre l’Ile-de-France et le Nord de notre pays la création de l’autoroute A3 est décidée et imposée à la commune à la fin des années 50 – début des années 60…
En participant à cette balade vous apprendrez comment et pourquoi le travail des élus et des habitants de l’époque ont conduit a la création de l’échangeur et découvrirez les différents projets envisagés… qui n’ont pas vu le jour.

Cette balade partira de l’échangeur, puis mènera vers l’avenue de la république, la porte de Bagnolet et le Parc Jean Moulin avant de revenir à l’échangeur.

Cette balade est proposée par l’Université populaire de Bagnolet, association fondée en 2014 qui propose toute l’année des conférences, ateliers et débats gratuits et à la portée de tous, organisés en cycle thématique. Pour en savoir plus sur cette association.

Découvrez l’ensemble du programme de l’Université populaire d’Est Ensemble.