Chargement Évènements
Cet évènement est passé

THEÂTRE

Berlin, ton danseur est la mort
d’Enzo Cormann
par la Compagnie Les Attentives

au Théâtre de l’Epée de Bois
jusqu’au samedi 9 juin 2018


5×2 invitations à gagner pour l’une ou l’autre des représentations du lundi 4 au samedi 9 juin à 20h30, ou du samedi 9 juin 2018 à 16h.
Pour gagner vos places, il vous suffit d’appeler le 01 48 08 39 74 en précisant la date souhaitée et que vous appelez pour gagner une invitation pour Berlin, ton danseur est la mort de la part de Paris Est Villages 

Les premières demandes gagneront deux invitations, dans la limite du quota de places disponibles et de 2 places par personne. 


Berlin, ton danseur est la mort est une pièce de théâtre contemporaine et musicale, écrite au début des années ’80 par Enzo Cormann.

Elle est extrêmement originale par sa forme et son sujet. Tout d’abord, par son écriture : un mélange de poésie et de prose, de lyrisme et de simplicité, une oralité parfois douce, parfois brutale, qui lui donne un aspect cinématographique tout à fait rare au théâtre.

En effet, lorsque nous lisons cette pièce, de nombreuses images nous apparaissent, comme des scènes de film. Il va sans dire que l’auteur s’inspire – et par là-même rend hommage – au célèbre musical Cabaret de Fosse, à l‘Ange Bleu de Stenberg ou encore au cinéma de Fassbinder, et plus globalement aux années 30, à ces années orageuses où la création artistique fusionne de mille feux parce que censurée, et où les expressionnistes, les fauves, les cubistes… sont à leur apogée.

De plus, cette pièce traite de la montée du nazisme à Berlin, à la veille de la plus terrible des guerres que l’humanité ait connue. L’auteur évoque à plusieurs reprises l’antisémitisme, le racisme et l’homophobie omniprésents dans l’organisation nazie, et l’horreur de la déshumanisation. Comment ne pas avoir les images d’archives en tête, comment ne pas entendre Hitler proférant ses discours haineux, ou les pas ordonnés et systématiques des soldats SS ? Comment ne pas voir Charlie Chaplin sur son globe dominant le monde ? ou la vision terrible des cadavres squelettiques dans les camps de la mort ? Plus qu’une simple histoire théâtrale, c’est un véritable devoir de mémoire que nous livre Enzo Cormman.

+ d’infos ici


Durée : 1h30
Du lundi au samedi à 20h30, le samedi à 16h


Auteur : Enzo Cormann / Mise en scène : Amélie Hennes / Avec : Sarah Bloch, Quentin Chapellier, Ghislain Delbecq, Armelle Gasquet, Béatrice Hennes, Agnès Lerdou, Cannelle Petit, Laurent Peyrat, Camille de Preissac
Compagnie Les Attentives


Théâtre de l’Epée de Bois
Route du Champ de Manoeuvre, 75012, Paris
Métro Château de Vincennes (sortie n°6 puis prendre le bus 112 direction Joinville : arrêt Cartoucherie – Attention: la navette de la Cartoucherie ne circule pas le lundi)
Infos et réservations : 01 48 08 39 74 (du lundi au vendredi de 14h à 19h)