Chargement Évènements
Cet évènement est passé

PROJECTION – GOÛTER PARTAGE

Spécial art optique

Ciné-goûter chez Khiasma
le dimanche 8 avril 2018 à 15h

Entrée libre

À l’occasion de l’ouverture de « Op-Film : une archéologie de l’optique » de Louis Henderson et Filipa César, une exposition qui explore l’évolution des technologies optiques et les divers contextes politiques et sociaux dans lesquels l’optique est engagée, nous vous proposons un ciné-goûter spécial autour du cinéma expérimental et de l’art optique !
Venez participer à une expérience visuelle et à une découverte historique, à travers un programme de quatre courts-métrages rares datés de 1925 à 1940. Voir danser la couleur, assister à une bataille entre cercles et formes courbes et harmonieuses, avec des triangles noirs agitateurs chassant des formes ondulantes ! Ni symbolistes, ni cinétiques, mais optiques, les abstractions géométriques sont adaptées pour les enfants. La projection sera suivie d’une discussion autour des films, accompagnée d’un atelier de collage.

Programme
– une visite commentée de l’exposition adaptée aux enfants – 15 min (début 15h20)
– un programme de 4 courts-métrages de cinéma expérimental – 30 min
– un atelier de collage et de peinture inspiré par les films – 30 min
– un goûter participatif

Les films
Kaléidoscope, de Len Lye
Lichtspiel Schwarz-Weiss-Grau, de Laszlo Moholy-Nagy
Ous II, III & IV, de Walter Ruttmann
Spook Sport, de Mary Ellen Bute, Norman McLaren et Ted Nemeth

Nota bene : les films sont accessibles à tout âge, mais contiennent des images parfois très rythmées, animées, lumineuses et colorées, qui ne sont pas forcément adaptées à la sensibilité de tous les enfants… ni d’ailleurs de tous les parents ! Nous avons cependant pris soin de préparer une sélection variée de films pour découvrir différents rythmes d’images. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.

Un dimanche par mois, Khiasma propose aux familles des séances de projection gratuite suivie d’un goûter participatif. N’hésitez pas à venir accompagné de vos meilleurs gâteaux !

Espace Khiasma
15, rue Chassagnolle, 93260, Les Lilas
Réservation : resa@khiasma.net / 01 43 60 69 72

* La Bande au Cinéma est une programmation pensée pour le jeune public, dont l’objectif est de lui faire découvrir les nombreuses formes de cinéma et d’éveiller son regard : du court, du long, de l’animation, du documentaire, de l’expérimental, du coloré, du poétique, du musical !
L’Espace Khiasma (Les Lilas) et la Maison des Fougères (Paris 20e) vous accueillent chacun une fois par mois pour un après-midi familial et ludique. D’autres lieux nous rejoignent au fil du temps pour un atelier ou une projection. Nous nous fédérons autour d’une même ligne directrice : acquérir une posture active face aux images, savoir les décrypter et se laisser emporter par le cinéma.