Club de lecture des Buttes-Chaumont : rencontre à propos de “Leurs enfants après eux”, de Nicolas Mathieu

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

LIRE AUX BUTTES-CHAUMONT

Leurs enfants après eux
de Nicolas Mathieu

dans un lieu encore à définir
dimanche 14 avril 2019 de 17h30 à 19h

Nous sommes un petit groupe de voisins du parc des Buttes-Chaumont et nous nous retrouverons le dimanche 14 avril 2019 à 17h30 dans un lieu à proximité du parc pour discuter de Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu et choisir ensemble notre prochaine lecture du mois de mai.

Notre club de lecture est tout neuf et est amené à évoluer en fonction des personnes qui souhaiteraient se joindre à nous.
Nous partageons les informations sur nos rencontres sur notre site : https://lecturebutteschaumont.club/
Vous y trouverez en particulier la liste des livres que nous avons lus ensemble.

Voici comment nous voyons ce club :
– Ancré dans la communauté du quartier, nous nous retrouvons aux alentours du parc des Buttes Chaumont.
– Ouvert : que le français soit votre langue maternelle ou non, que vous ayez fini le livre du moment ou non, vous serez toujours le bienvenu.
– Régulier : nous pensons qu’une rencontre par mois est un bon rythme pour avoir un groupe vivant. Chaque mois, nous voterons en fin de séance sur la lecture du mois suivant.
– Généraliste : romans, livres documentaires, recueils de nouvelles feront partie de nos lectures.

Si vous souhaitez nous rejoindre, contactez nous à contact@lecturebutteschaumont.club

À propos de Leurs enfants après eux
Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.
Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l’entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d’Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.