Club de lecture des Buttes-Chaumont : rencontre à propos de “Retour à Reims”, de Didier Eribon, au Kascad Café

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

LIRE AUX BUTTES-CHAUMONT

Retour à Reims
de Didier Eribon

au Kascad Café
dimanche 10 mars 2019 de 17h à 18h30

Nous sommes un petit groupe de voisins du parc des Buttes-Chaumont et nous nous retrouverons le dimanche 10 mars 2019 à 17h dans un café à proximité du parc pour discuter de Retour à Reims de Didier Éribon et choisir ensemble notre prochaine lecture.

Notre club de lecture est tout neuf et est amené à évoluer en fonction des personnes qui souhaiteraient se joindre à nous.
Nous partageons les informations sur nos rencontres sur notre site : https://lecturebutteschaumont.club/
Vous y trouverez en particulier la liste des livres que nous avons lus ensemble.

Voici comment nous voyons ce club :
– Ancré dans la communauté du quartier, nous nous retrouvons aux alentours du parc des Buttes Chaumont.
– Ouvert : que le français soit votre langue maternelle ou non, que vous ayez fini le livre du moment ou non, vous serez toujours le bienvenu.
– Régulier : nous pensons qu’une rencontre par mois est un bon rythme pour avoir un groupe vivant. Chaque mois, nous voterons en fin de séance sur la lecture du mois suivant.
– Généraliste : romans, livres documentaires, recueils de nouvelles feront partie de nos lectures.

Si vous souhaitez nous rejoindre, contactez nous à contact@lecturebutteschaumont.club

À propos de Retour à Reims
Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d’origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l’histoire de sa famille. Evoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d’une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie…
Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon s’interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance.
Un grand livre de sociologie et de théorie critique.

Kascad Café
2, place Armand Carrel, 75019, Paris