Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Akalé Wubé invite Hailu Mergia
Groove éthiopien

au Studio de l’Ermitage vendredi 26 mai 2017 à 20h30

Pour cette nouvelle date, Akalé Wubé invite Hailu Mergia,
le claviériste et maître de l’accordéon éthiopien

En 6 ans d’existence, Akalé Wubé n’a cessé d’élargir le cadre où se déploie sa musique, de plus en plus riche et profonde, à l’image de sa source d’inspiration première : le répertoire populaire éthiopien des années ’60 et ’70.
A l’origine rassemblé autour de reprises de la série “Ethiopiques”, le groupe a grandi en s’immergeant profondément dans les musiques d’Éthiopie et en multipliant les collaborations avec des musiciens et danseurs éthiopiens, africains et européens. Peu à peu, les quelque deux cents concerts d’Akalé Wubé en Europe, en Asie et en Afrique en ont fait l’un des ambassadeurs mondiaux du groove éthiopien.
David Georgelet : Drums / Oliver Degabrielle : Bass / Loïc Réchard : Guitar / Étienne De La Sayette : Flûtes, Sax / Paul Bouclier : krar, trumpet, percussions
Site officiel / Facebook / Twitter / Soundcloud

Joyau retrouvé de la musique éthiopienne, Hailu Mergia fait partie de ces artistes aux destinées extraordinaires. Accordéoniste, claviériste et pionnier dans la fusion synthés et rythmiques traditionnelles amhariques, Hailu Mergia est très vite reconnu pour son talent incomparable et s’inscrit dans les noms qui comptent de la musique Ethiopienne.
En 1977, il produira Tche Belew, accompagné de Mulatu au vibraphone. En 1978, il se greffe au groupe Dhalak Band. Finalement parti s’installer aux Etats-Unis, il continue à enregistrer dans son home studio et rencontre Brian Shimkowitz, fondateur du label Awesome Tapes from Africa, qui transformera les cassettes en vinyles et les vieux titres en rééditions.
Hailu Mergia : clavier, accordéon / Alemseged Kebede : basse / Kenneth “Ken” Joseph : batteur