Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Marcos Sacramento
Musique brésilienne
Dans le cadre des 20 ans
du Festival Villes des musiques du monde

en concert au Studio de l’Ermitage
mardi 17 octobre 2017 à 20h

Son premier album, sorti en France chez Buda Musique, avait été salué par Le Monde comme le « meilleur disque brésilien de l’année ». Une entrée remarquée dans l’univers de la MPB, la Música Popular Brasileira, une tourbillonnante galaxie où le chanteur brille depuis un peu plus de 20 ans.

L’éclat lacté de sa voix et son sens du rythme, à la fois relâché et rigoureux, lui valent une réputation parfaitement justifiée d’interprète sensible. Le charismatique carioca s’est illustré dans un répertoire classique en reprenant des titres de Vinicius de Moraes, l’auteur de la Garota de Ipanema, ou de Cartola, le fondateur de l’école de samba Mangueira, mais sait également faire appel à ses contemporains (Paulo Baiano, Luiz Flavio Alcofra…) ou signer ses propres textes.

La place de Marcos Sacramento est définitivement parmi les étoiles…

Marcos Sacramento : chant / Luis Flavio Alcofra : guitare / Netinho Albuquerque : percussions

Facebook


Première partie : Ze Luis Nascimento

Ze Luis Nascimento, percussionniste brésilien virtuose, est originaire de Salvador de Bahia.
En tant que soliste et assistant à la direction musicale, il enchaîne les tournées mondiales avec le Ballet folklorique de Bahia, au sein duquel il a été formé. Arrivé en France en 1996, il s’est ouvert aux styles de percussions orientaux et occidentaux et élabore alors un vocabulaire rythmique profondément original mêlant des instruments très variés, qu’il rassemble dans un discours musical d’une grande cohérence. Parfois sur scène ou en studio, il croise le chemin de Georges Moustaki, Cesaria Evora, Souad Massi, Jean-Luc Ponty, Mokhtar Samba, entre autres.
Actuellement il accompagne Titi Robin, Maria Teresa, Mayra Andrade, Hamilton de Holanda, Marcia Maria et Clara Ponty. Il dit avant tout vouloir “servir la musique”. Inspiré, élégant et puissant, tel pourrait se définir l’univers musical de Ze Luis Nascimento.