Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Concerts d’hiver

17 concerts gratuits du 17 au 26 février 2017

Du 17 au 26 février 2017, vous êtes invités aux Concerts d’hiver. Organisés par la Mairie du 19e, en partenariat avec La Fabrique à Enchantements, ce festival musical donne rendez-vous aux mélomanes de l’arrondissement et d’ailleurs pour une série de 17 concerts gratuits dans la salle des fêtes de la Mairie.


Vendredi 17 février
19h30 – Chantons à l’Octave !
Les huit voix masculines de l’ensemble Octave offrent fables de La Fontaine et choeurs d’opéra, après une introduction par la chorale Envie de Chanter avec Mozart, Verdi et Offenbach.

Samedi 18 février
15h – Impressions de Yedam Kim
La pianiste Yedam Kim livre ses interprétations de l’Humoresque de Schumann (op.20) et des Images de Claude Debussy.
17h30 – Ça sonne faux !
Grâce à cette conférence musicale passionnante présentée par le compositeur Michel Rabaud, changez de regard sur la dissonance, qui a bouleversé la musique et son public au tournant du 20e siècle.
20h – De une à quatre mains
Un seul piano, de multiples possibilités ! Quand Verdi et Liszt se contentent d’une main, Haendel en exige deux. Et quand trois suffisent pour Alkan, Bernstein et son West Side Story en demandent quatre ! Par les pianistes David Bismuth et Maxime Zecchini.

Dimanche 19 février
14h30 – Talents impatients
De grands élèves de conservatoire déroulent au piano un programme entre Bach, Mozart et Brahms.
17h – Le temps des romantiques
Le pianiste Christophe Bukudjian fait honneur au mouvement romantique en réunissant Brahms, Chopin et Rachmaninov.

Lundi 20 février
19h30 – En Français dans le texte
Saviez-vous que Mozart, Rossini, Verdi, Britten ou Bernstein avaient créé certaines musiques sur des textes en français ? Le concert sera suivi d’une dégustation de vins naturels. Par la Fabrique à Enchantements, avec Éléonore Lemaire (soprano) et Laurent Bourdeaux (baryton), accompagné-e-s au piano par Frédéric Lagarde.

Mardi 21 février
19h30 – Hymne à l’Europe
La soprano turque Cigdem Aladag, accompagnée par Tristan Raes, nous offre une véritable ode à l’Europe : de Ravel et Fauré à Schubert et Strauss, en passant par Tchaïkovski et Rachmaninov, ou encore Rossini et Gounod.

Mercredi 22 février
15h – L’enfant et les sortilèges
Une interprétation pour les enfants de l’oeuvre de Ravel. Par Céline Bognini, chanteuse et récitante, et Frédéric Lagarde, pianiste.
19h30 – Maîtrise des Demoiselles de la Légion d’honneur
Dirigées par Boris Mychajliszyn et accompagnées par Olivier Durivault, les 45 demoiselles interprètent des oeuvres oubliées (Caplet, Grandjany, Chaminade, Holst, Elgar), survolant cinq siècles de chant choral… jusqu’à Michael Jackson.

Jeudi 23 février
19h30 – Talents impatients
Le concert de musique de chambre des grands élèves du Conservatoire Jacques Ibert du 19e arrondissement, emmenés par Frédéric Lagarde.

Vendredi 24 février
19h30 – Je déambule sans serre-tête
Une relation épistolaire et musicale entre deux femmes déracinées, entre Prague et Paris. Quand les mots manquent, apparaissent Dvorák, Janácek, Tchaïkovski et Rachmaninov. Un concert-lecture du collectif Lemon Fracas, avec Sigrid Carré-Lecoindre, Agathe de Courcy, Anne Jeanvoine et Nicolas Worms.

Samedi 25 février
14h30 – Quand Lieto fait son florilège
Les dix musiciens coréens de l’ensemble Lieto ont sélectionné pour vous quelques uns de leurs arrangements des plus grands compositeurs : Bach, Vivaldi, Glinka et Bizet.
17h – Duodecim
Deux guitares font se mélanger les musiques et les cultures des 20e et 21e siècles, de Rodrigo à Steve Reich. Par Margot Fontana et Rémi Guirimand, élèves du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines du Conservatoire de Paris.
20h – Viva Verdi !
Rigoletto, le Trouvère, la Traviata… : les plus belles pages de Giuseppe Verdi interprétées par un quatuor vocal exceptionnel ! Par La Fabrique à Enchantements, avec Éléonore Lemaire, Christine Tocci, Fabrice Lopez, Laurent Bourdeaux, accompagné-e-s au piano par Matteo Carminati.

Dimanche 26 février
11h30 – Impro des pros du piano
C’est à leur match favori, surprenant et interactif que s’adonnent les élèves de la classe d’improvisation du pianiste Cyrille Lehn du Conservatoire Darius Milhaud du 14e arrondissement.
15h30 – Récital Anne Le Bozec – Alain Meunier
La pianiste et le violoncelliste interprètent Malipiero, Zemlinsky et Beethoven, en vous en livrant toutes les clés.
17h30 – Boeuf Classique !
Un boeuf musical avec des vrais morceaux et improvisations de piano, violoncelle, voix.
Avec Alain Meunier (violoncelliste), Anne Le Bozec, Cyrille Lehn et Frédéric Lagarde (pianistes), Marco Avallone (ténor)… and friends. Un plat derésistance à ne pas manquer !

Programmation artistique et présentation du festival par Marco Avallone.