Chargement Évènements
Cet évènement est passé

“Les gares du Nord et de l’Est, leur évolution à proximité et dans le Clos Saint-Lazare,”  une conférence de Patrice Amarger* et Patrick Cognasson**,  à la Médiathèque Françoise Sagan.

Patrice Amarger et Patrick Cognasson, spécialistes de l’histoire des gares, viennent à la médiathèque vous raconter l’histoire de la gare du Nord et la gare de l’Est, construites au milieu du XIXe siècle, mêlant éclectisme pittoresque et monumentalité. Elles ont traversé les époques au fil de leurs transformations, intimement associées aux grands moments de l’histoire de Paris et de la France, notamment aux guerres contre l’Allemagne où elles furent têtes de pont pour l’envoi des soldats au front.

Au-delà des grands ou petits événements, elles n’ont cessé d’accompagner la vie quotidienne et l’évolution de toute une société, des plus riches voyageant en trains de luxe, tels l’Orient-Express ou la Flèche d’Or, à la foule des banlieusards.

Après la réalisation des TGV, le quartier des deux gares possède aujourd’hui le plus grand complexe de réseaux de transports européens. A compter de 2019, le projet dit “du Balcon vert” facilitera la communication entre les gares, transformant enfin ce quartier sans grande unité en une entité territoriale pertinente.

La conférence a lieu dans le cadre des activités d’Histoire & Vies du 10e. Elle sera suivie d’une séance de dédicace.

* Patrick Cognasson est doctorant en Histoire à l’Ecole des Hautes Etudes de Sciences Sociales puis diplômé de l’Institut d’Urbanisme de Paris, et d’un Master 2 contentieux droit des affaires à Paris I-Panthéon-Sorbonne. Il a successivement été cheminot, historien et juriste. Il a également publié un grand nombre d’ouvrages sur les gares :
L’histoire de la gare du Nord, au cœur de Paris, la première gare d’Europe, La Vie du Rail, Paris, publication prévue décembre 2016 pp. 180
Paris et Ile de France, Mémoires, Tome 64, Paris 2013, ouv. collectif
Mémoire des rues, Paris 10°, éditions Parimagine, octobre 2007, ouv. Coll.
Cheminots Champenois, éditions Martelle, Amiens décembre 2000, pp. 185 Ouvrage anthropologique et historique sur les Ateliers ferroviaires de Romilly dans une fresque champenoise.
Gare de l’Est, porte ouverte sur l’Europe, éditions la Vie du Rail, Paris 1993, pp.160 Une histoire économique, sociale et politique sur la gare de l’Est à Paris.
La France des Gares, Guide Gallimard décembre 1999 Ouvrage collectif concernant l’univers des gares
Le patrimoine de la SNCF et des chemins de fer français, Editions Flohic, fév. 2000 Ouvrage collectif à caractère encyclopédique sur le patrimoine ferroviaire et l’histoire des chemins de fer français.

** Patrice Amarger, né en 1954, ingénieur, diplômé de sciences politiques, a fait carrière dans la banque. Passionné d’Histoire, il a publié plusieurs ouvrages :
La domination du monde, chez Robert Laffont, fresque historique relatant l’invasion de l’Europe par les Mongols
L’exécution de Provence, récit de l’expédition ordonnée par François 1er contre les hérétiques vaudois.
Une splendide petite guerre, Cuba 1898, l’histoire méconnue de la guerre hispano-américaine de 1898,
Moi, La Gare – La gare de l’Est nous raconte, aux Éditions de la Bisquine, où la gare de l’Est conte elle-même, à la première personne, ses 165 ans d’histoire.