Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Invitations aux arts et aux savoirs * / Lire la ville **

Les moyens de transport à Charonneune conférence de Marie-Claude Vachez ***

Du carrosse Paris-Lagny en 1781, en passant par les omnibus, jusqu’à la création du chemin de fer de la petite Ceinture.

* Invitations aux arts et aux savoirs / Chaque année, la mairie du 20e vous propose au pavillon Carré de Baudouin un cycle de conférences gratuites, et programmées à des horaires variés, à la fois exigeantes, de qualité et accessibles à tous ; elles constituent une véritable université populaire, pour que le savoir dépasse toutes les barrières.

** Lire la ville / La ville s’est bâtie au fil des siècles, s’est transformée et continue sa mutation dans un mouvement perpétuel. Ainsi la question « comment lire la ville ? » reste-t-elle totalement pertinente. Nous poursuivons nos propositions de réponses en l’abordant sous des angles divers, pour en révéler la complexité et l’intérêt. La constitution du paysage urbain du vingtième arrondissement ébauchée lors des deux dernières saisons, nous conduit à examiner plus avant certains thèmes, tant historiques qu’urbanistiques. C’est par la mise en perspective de sites particuliers, de l’évolution d’équipements structurants et de l’interrogation relative au devenir de l’aménagement urbain, que nous vous entraînerons vers de nouvelles approches.
Pour cette nouvelle série de conférences, nous allons vous conduire vers de nouveaux parcours des rues de Belleville, Ménilmontant et Charonne, du XVIe siècle à nos jours, pour les voir autrement, sous l’angle de nos regards historique et prospectif !

*** Marie-Claude Vachez est architecte urbaniste indépendante, après avoir exercé comme salariée pendant une trentaine d’années. Dans les diverses structures de son parcours professionnel, elle a pu appréhender la complexité de l’histoire de la ville et de ses composantes multiples. Elle ne se lasse pas d’en partager les angles de vue.