Chargement Évènements
Cet évènement est passé

De la justice des poissons
de Henri jules Julien

Dans le cadre des Traversées du monde arabe *

Un mot pour un autre, un pronom qui change dans une phrase, et le point de vue peut être différent, très différent. Le langage a des subtilités dont nous usons et abusons pour prendre place, ou non, dans un débat, tour à tour impliqué ou distant, concerné ou indifférent…

Henri jules Julien propose de prendre un texte qui commence (par exemple !) par : Nous les habitants des villes euro- péennes, n’avons-nous pas une part de responsabilité dans les désastres qui se produisent loin de chez nous, par le simple fait que nous sommes riches ?

De changer un peu : Eux, les habitants des villes européennes n’ont-ils pas…
Et, enfin, d’entendre ce même texte en arabe. Et soudain, nos certitudes vacillent. Un petit écart et la compréhension est autre. Les mots n’auraient-ils pas le même sens, ici et là ? Un mot… deux mesures ?

Dans la bible, il existe une notion de « ville refuge » dont la vocation était de protéger, tant qu’il y demeurait, le « meurtrier par inadvertance » de toutes représailles de la part des proches de la victime. La comédienne syrienne Nanda Mohammad, avec un humour habile et une perspicacité maligne, pousse le spectateur à s’interroger sur ce concept à la lumière de notre monde contemporain.

Et si nos sociétés occidentales modernes étaient les villes refuge d’aujourd’hui ? Et qui sont les « criminels par inadvertance » des drames qui se jouent à notre porte ?

Plus d’infos ici


Les 17 et 18 mars 2017
Durée du spectacle : 1h
Vendredi à 20h, samedi à 16h

Spectacle en français et en arabe


Conception, écriture et mise sur scène : Henri jules Julien / Avec : Nanda Mohammad et David Chiesa (contrebasse) / Lumière :Christophe Cardoen


* Traversées du monde arabe, du 21 février au 31 mars 2017
Ces traversées sont une invitation à jouer à saute-frontières, passer d’un bord à l’autre, tout simplement changer de côté le temps d’un spectacle.
Pour défier les forteresses qui s’érigent inexorablement, nous vous proposons de rassembler des artistes de disciplines et d’horizons différents pour convoquer des pensées et des imaginaires qui cherchent à tisser des liens entre eux et font émerger à la fois des résonances et des différences.
Six semaines de danse, de théâtre et d’événements pour rebâtir les chemins qui nous relient aux autres.