Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Invitations aux arts et aux savoirs * / Dialogues littéraires **

Deux femmes, deux créatrices engagées : Angela Lugrin et Marie Rameau.

Angela Lugrin, enseignante, chanteuse et accordéoniste au sein du groupe punk Julie Colère.
Le texte : “En-dehors”, éd. Isabelle Sauvage
« Ici, il y a des fous, des illettrés, des pauvres, des hors-la-loi, des princes, comme dans les westerns. Et puis il y a moi. » A la prison de la Santé, à Paris, où elle enseigne la littérature, elle arpente « ces terres-là », elle y interroge un à un tous les a priori et découvre un «paysage intérieur» insoupçonné.

Marie Rameau est photographe
Le texte : “Souvenirs”, éd. La Ville Brûle
Les femmes de son livre ont été arrêtées pour faits de résistance. Elles mirent en place une autre forme de résistance en détournant les matériaux utilisés pour la fabrication de pièces pour la machine de guerre allemande et fabriquèrent les objets photographiés dans ce livre d’art.

* Invitations aux arts et aux savoirs / Chaque année, la mairie du 20e vous propose au pavillon Carré de Baudouin un cycle de conférences gratuites, et programmées à des horaires variés, à la fois exigeantes, de qualité et accessibles à tous ; elles constituent une véritable université populaire, pour que le savoir dépasse toutes les barrières.

** Dialogues littéraires / Cycle de réflexion et de rencontres littéraires animé par Chantal Portillo, romancière, nouvelliste, essayiste. A chaque Dialogue, la lecture à voix haute est assurée par Yann Chapin.