Chargement Évènements

EXPOSITION

ARTAGON.IV
Heading East !
L’exposition internationale des étudiants en école d’art

Aux Magasins généraux de Pantin
du vendredi 12 octobre au dimanche 11 novembre 2018

Soirée d’ouverture et performances le vendredi 12 octobre de 18h à 23h

Quatrième édition de l’exposition internationale des étudiants en école d’art. Présentée aux Magasins Généraux à Pantin, elle rassemble 32 artistes sélectionnés par un jury international au sein de 16 écoles d’art situées entre Paris et Moscou.

Après la France en 2015 (ARTAGON.I), la Suisse et la Belgique en 2016 (ARTAGON.II), les grands pôles artistiques de l’Europe de l’Ouest en 2017 (ARTAGON.III), le voyage se poursuit à l’Est.

Au printemps dernier, un jury international composé de 25 artistes et professionnels de l’art a visité 16 écoles d’art situées entre Paris et Moscou pour y rencontrer leurs étudiants. Ils ont traversé l’Europe pour se rendre en France, en Belgique, en Suisse, en Autriche, en République Tchèque, en Serbie, en Roumanie, en Pologne, en Ukraine et en Russie. Deux étudiants ont été sélectionnés dans chaque école.

Déployée sur 1 000 m2, l’exposition met en lumière les oeuvres de ces jeunes artistes établis en Europe et originaires du monde entier.
Ils sont pour la plupart nés après la chute du mur de Berlin, ont grandi avec Internet, et sont désormais confrontés aux nouveaux enjeux qui agitent nos sociétés : fluidité des genres, des frontières et des identités, place des femmes dans la société, culture queer, spleen de la mondialisation et des technologies, capitalisme et consumérisme exacerbés. L’exposition nous plonge dans leurs histoires, leurs combats, leurs visions et leur quête de sens.

Médiateurs présents en continu pour visiter l’exposition et possibilité de participer à des ateliers de création gratuitement.

Magasins Généraux
1, rue de l’Ancien Canal, 93500, Pantin
M° Église de Pantin