Chargement Évènements
Cet évènement est passé

UN LIVRE, UNE EXPOSITION

ITSUO TSUDA
Calligraphies de printemps

Exposition photographique pour découvrir
l’œuvre calligraphique d’Itsuo Tsuda,
philosophe-écrivain et maître d’Aïkido (1914-1984)

au Dojo Tenshin
samedi 18 novembre 2017 à partir de 18h30
dimanche 19 novembre 2017 de 12h à 17h

Entrée libre

Itsuo Tsuda (1914-1984) est un philosophe-écrivain japonais qui proposa une pensée philosophique rassemblant Occident et Orient. Il est principalement connu pour les neuf livres qu’il écrivit en français (publiés aux éditions du Courrier du Livre) et son enseignement de l’Aïkido et du Katsugen undo dans ses dojos.
Mais il est un média qu’il emprunta les dernières années de sa vie, auquel ce livre rend hommage : la calligraphie.

Les calligraphies qu’il traça expriment toute une culture qui puise ses racines dans la culture chinoise classique, dont il était un fin connaisseur, ainsi que dans les enseignements recueillis auprès de ses maîtres tels que H. Noguchi, M. Ueshiba, M. Mauss et M. Granet.
Partant de sources si variées, Itsuo Tsuda relève un défi en proposant de considérer l’être humain au-delà du temps, du lieu et de la tradition : l’être humain en tant que tel, sans voile. Cette pensée philosophique qui contribue à l’évolution humaine résonne encore aujourd’hui à travers l’impact qu’il a pu avoir dans la société en Europe et contribue à l’esprit de libération de l’individu.
Ses calligraphies, si révolutionnaires dans leur conception et leur fabrication (Itsuo Tsuda utilisa une technique proche du batik pour les tracer) sont à notre avis un patrimoine de l’humanité.

C’est pourquoi aujourd’hui nous présentons un ouvrage majeur «Itsuo Tsuda – Calligraphies de Printemps» et une exposition constituée de photographies de ces œuvres.
Édité par Yume Editions, ce livre d’art grand format présente près de cent reproductions de calligraphies en très haute définition. Le livre inclut près de 300 pages présentant les références et les sources de ces œuvres.

L’exposition de reproductions photographiques est à découvrir à Paris les 18 et 19 novembre 2017, dans l’espace d’un dojo traditionnel, le dojo Tenshin, au 120, rue des Grands-Champs, Paris 20e.

Samedi vernissage à partir de 18h30 | Dimanche de 12h à 17h
Pré-vente du livre.