Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Grande Fantaisie embarque TOPO du 16 au 24 mars 2017
pour deux semaines de décryptage de l’actualité en bande dessinée
et deux jours d’odyssée soul autour du label Stax

Pour lancer la saison 2017, la péniche Grande Fantaisie reçoit du 16 au 24 mars 2017 TOPO, le bimestriel d’actualité en bande dessinée pour les moins de 20 ans (petit frère de La Revue Dessinée), à l’occasion de la sortie de son 4e numéro.

Un événement gratuit.
Adolescents, familles, amoureux de soul musique,
plongez dans l’univers de l’information dessinée et du label de musique Stax.

Au Programme
Du jeudi 16 mars au dimanche 19 mars : l’exposition de la revue TOPO

Jeudi 16 mars
18h-19h30 : lecture et projection du reportage « Le son noir de l’Amérique » écrit par Géraldine Ruiz et dessiné par Marion Mousse dans TOPO #4. Consultation sur place et vente du numéro.
20h-1h : soirée Soul avec DJ Judah Roger du Blues Party Soundkilla pour plonger dans l’ambiance de Memphis des 60’s-70’s.

Dimanche 19 mars : l’actu en BD et la soul de Stax par TOPO
15h30-17h : présentation de la revue + lecture dessinée du reportage Stax + discussion.
17h30-19h : projection d’un docu-concert WattStax réalisé en 1972 par Stax en commémoration des émeutes noires de 1965 dont les habitants du quartier déshérité de Watts à Los Angeles furent les premiers témoins.

Grande Fantaisie
Grande Fantaisie est un projet à trois dimensions et une péniche restaurant, amarrée 9, quai de l’Oise, Paris 19e, (métro Ourcq ou Crimée) depuis juillet 2014. Elle reflète l’esprit d’ouverture culturelle ancrée dans le 19e arrondissement.
Grande Fantaisie se déploie dans 3 dimensions : une dimension artistique et culturelle autour des expressions graphiques et contemporaines (photo, BD, illustration, street-art, théâtre, performances, résidences, conte, danse. Elle privilégie le live, l’échange, le contact et l’expérimentation. Une dimension sociale : la péniche est un lieu fédérateur qui réunit et associe des artistes, des habitants de tous les âges et de tous les milieux sociaux, des promeneurs du dimanche, des riverains, des enfants du quartier, des acteurs sociaux, des touristes, des porteurs de projet ou de bonne nouvelle autour de la création artistique. Elle accueille des ateliers de danse ou dessin avec les écoles du quartier, organise chaque mois un bal gratuit pour les seniors isolés, coproduit des projets avec des associations locales, accueille des groupes dans des logiques d’insertion… Un espace de convivialité : Grande Fantaisie est une place publique flottante ouverte, décontractée, chaleureuse ou l’on peut boire un verre et manger à des prix abordables ou juste saluer des amis, jouer au ping-pong en cale ou prendre le soleil sur le pont.