Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Rencontres & expositions
avec le collectif  Sea Turtle
** collectif de jeunes artistes réunit autour
de la micro-édition d’illustrations et de roman graphiques **

du mardi 23 au vendredi 26 mai 2017
sur la péniche Grande Fantaisie

Pendant 4 jours, 4 jeunes artistes issus du collectif Sea Turtle s’installent à bord de la péniche Grande Fantaisie
Tableaux, revues et discussions autour d’une approche de la BD guidée par une liberté et une originalité d’expression de l’illustration à la fabrication. Ces images et ces nouveaux procédés narratifs ont encore bien des secrets à livrer. De la mise en page, aux notions de scénario, au découpage, au cadrage, à la technicité, aux conditions d’impression, à l’objet final, Sea Turtle explore et tombe le cadre conventionnel de la BD de masse. Le collectif s’inscrit dans la tradition des arts graphiques et plastiques : toujours en face d’une table à dessin ! Objets plastiques ou expérimentaux, à chacun de voir…

Après avoir accueilli TOPO (voir l’événement ici), le jeune bimestriel d’actualité en bande dessinée pour les moins de 20 ans en mars dernier, la péniche Grande Fantaisie, lieu culturel et artistique tourné vers les expressions graphiques et contemporaines propose un nouveau rendez-vous BD, ouvert à tous et gratuit.

Grande Fantaisie défend et propose une programmation qui fait un pas de côté, pour donner à voir une scène graphique, moins médiatisée, multiculturelle qui peut surprendre. Elle ouvre le bateau au collectif Sea Turtle pour découvrir d’autres territoires graphiques.

Au programme

Vernissage mardi 23 mai à 19h en présence de Tanmay Banerjee, Wilfried Bento, Pierre Demailly et Sarah Tedo, membres-artistes du collectif – à 21h : projection et discussion avec Sea Turtle

Du 23 au 26 mai : exposition-vente de planches originales et de la revue Jet d’Encre #2
Sea Turtle
cherche à diffuser de jeunes talents et développer des projets innovants de qualité en matière de dessin narratif. Animé par une âme de plasticiens, Sea Turtle explore la fabrication à peu d’exemplaire de BDs en tant qu’objets plastiques, cristallisant la vision singulière par des artistes/auteurs, de bandes dessinées en tant qu’œuvres d’art parfois inclassables et déroutantes.
Le collectif édite également la revue Jet d’Encre : 64 pages de BD et d’illustrations, reliées en livre d’artiste (reliure japonaise) pour découvrir de nouveaux artistes et redonner sa valeur d’œuvre d’art à un genre trop souvent mit en bas de l’échelle littéraire et picturale.

Du mercredi 24 au vendredi 26 mai de 12h et 15h : rencontres avec les artistes du collectif Sea Turtle
Sand Whale
Née en 1990, Sarah Tedo, alias Sand Whale, est une jeune artiste française multimédia qui démarre dans l’univers du dessin narratif en 2010 en diffusant ses nouvelles illustrées et en travaillant des courts métrage d’animation en tant que concept artist et animatrice 2D. Ses œuvres s’inscrivent aujourd’hui dans un sillon narratif qui s’étend de la peinture et la bande-dessinée à l’installation, en passant par la vidéo et les situations performatives.
Elle présente pour Jet d’Encre un extrait du premier tome de son roman graphique Marvin Mash qui revisite le récit noir en invitant à pénétrer dans l’intimité des réflexions intrigantes de caractères complexes et ambigus.
Les thèmes du désir, de l’addiction, du pouvoir ou de la solitude morale vous plongeront dans une atmosphère dont la subtilité et l’esthétique soignée peignent le récit tragique du combat de l’humain contre lui-même.
Tanmay Banerjee
Tanmay Banerjee est un artiste indien vivant à Paris. Sa pratique artistique pluridisciplinaire (peinture, gravure, dessin, vidéo, design graphique d’édition etc.) est issue de ses études des Beaux-Arts en Inde.
Ses travaux récents se focalisent sur la production des œuvres en série, ce qui lui permet de développer une forme de narration à travers la séquence des images.
En travaillant principalement en série, il rentre dans un monde de recherche sur le question du processus, la notion de la répétition et de continuité. Pour sa collaboration avec Sea Turtle, une grande partie de ses travaux de dessins évoquent l’esthétique de la bande dessinée, mais sa particularité est de ne jamais entrer dans un rapport texte/image. Tanmay n’utilise aucun texte, ni de story board pour ses dessins, mais s’investit dans un processus méticuleux et long, moteur créatif.
Wilfried Bento
Wilfried Bento est un jeune artiste auteur de bande-dessinées, mais son travail s’élargit à des horizons plus larges vers divers médiums et l’art dans sa globalité, tels que la peinture à l’huile ou l’aquarelle. Ses aspirations artistiques s’étendent à d’autres domaines tel que le cinéma, la musique ou le tatouage.
Adorant raconter des histoires, le récit est quelque chose d’important à ses yeux. Son style narratif et graphique affectionne particulièrement les histoires réaliste et matures, et sa mise en scène cinématographique et détaillée s’inspire du travail de réalisateurs comme Park Chan-Wook, Martin Scorsese, Kim Jee-woon, et Quentin Tarantino.


Infos pratiques
Grande Fantaisie : 9, quai de l’Oise, 75019, Paris (en face du Conservatoire Libre du Cinéma Français)
Métros Crimée ligne 7, ou Ourcq ligne 5
Réservation / privatisation : grandefantaisie@gmail.com


Grande Fantaisie

Grande Fantaisie est un projet à trois dimensions et une péniche restaurant, amarrée 9, quai de l’Oise, Paris 19e, (métro Ourcq ou Crimée) depuis juillet 2014. Elle reflète l’esprit d’ouverture culturelle ancrée dans le 19e arrondissement.
Grande Fantaisie se déploie dans 3 dimensions : une dimension artistique et culturelle autour des expressions graphiques et contemporaines (photo, BD, illustration, street-art, théâtre, performances, résidences, conte, danse. Elle privilégie le live, l’échange, le contact et l’expérimentation. Une dimension sociale : la péniche est un lieu fédérateur qui réunit et associe des artistes, des habitants de tous les âges et de tous les milieux sociaux, des promeneurs du dimanche, des riverains, des enfants du quartier, des acteurs sociaux, des touristes, des porteurs de projet ou de bonne nouvelle autour de la création artistique. Elle accueille des ateliers de danse ou dessin avec les écoles du quartier, organise chaque mois un bal gratuit pour les seniors isolés, coproduit des projets avec des associations locales, accueille des groupes dans des logiques d’insertion… Un espace de convivialité : Grande Fantaisie est une place publique flottante ouverte, décontractée, chaleureuse ou l’on peut boire un verre et manger à des prix abordables ou juste saluer des amis, jouer au ping-pong en cale ou prendre le soleil sur le pont.