Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Festival Bobines Sociales « hors les murs » chez Khiasma

Mbëkk Mi, le souffle de l’océan, de Sophie Bachelier
Les Corps Interdits, de Jérémie Reichenbach

L’Espace Khiasma accueille une séance « hors les murs » du festival Bobines Sociales. La séance sera consacrée aux migrations contemporaines au travers des films Mbëkk Mi, le souffle de l’océan de Sophie Bachelier (54′), dans lequel des femmes sénégalaises – épouses, soeurs, mères – parlent des hommes partis sur le chemin de l’émigration, et Les Corps Interdits de Jérémie Reichenbach (11′), tourné dans la « jungle » de Calais.

Entrée libre


Mbëkk Mi, le souffle de l’océan
de Sophie Bachelier
2012 – 54′ – SB Production

Mbëkk mi, deux mots wolof qui évoquent l’émigration clandestine. Si ces jeunes Sénégalais dans la force de l’âge affrontent mille périls, c’est dans l’espoir d’une vie meilleure. Mais que se passe-t-il de l’autre côté du désastre ? Les damnés de la mer laissent derrière eux des êtres chers. Des épouses. Des mères. Ce sont leurs voix singulières que l’on entend dans ce documentaire. Dans l’intimité d’un face à face dépouillé, elles livrent une parole bouleversante de retenue.


Les Corps Interdits
de Jérémie Reichenbach
2016 – 11′ – Quilombo Films

Plusieurs réfugiés, arrivés à Calais au péril de leur vie, dénoncent la violence de la condition qui leur est imposée. Leurs voix se superposent à des images de la « jungle » et de l’architecture carcérale du nouveau camp construit par l’État français.