Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Françoise Huguier : Virtual Seoul,
exposition au pavillon Carré de Baudouin

Entrée libre.

En 1982, après un long séjour en Asie du Sud-Est et au Japon, Françoise Huguier continue son travail en Corée et particulièrement à Séoul.
Elle découvre une ville en pleine construction, où le couvre-feu existe toujours, reste de la guerre. Les vieux quartiers sont en train d’être détruits, au profit de barres bétonnées. Le métro existe depuis peu, certains quartiers sont encore entourés de champs, et la cathédrale, tout en béton, sort de terre. La ville est un grand chantier, et le niveau de vie des Séouliens, enfants et adultes, est comparable à celui du reste de l’Asie.
En redécouvrant Séoul en 2014, Françoise Huguier retrouve un monde transformé par la technologie et la consommation de masse, la ville de 1982 lui apparaît comme le squelette de ce qu’elle est devenue.
Le niveau de vie a rattrapé celui de l’Europe. Il lui a semblé indispensable de revenir à Séoul, devenue point d’orgue de la culture populaire en Asie.

À travers son œuvre, l’artiste Françoise Huguier espère que la jeune génération se rendra compte des sacrifices de l’ancienne, et qu’elle n’a pas oublié les douleurs et les dégâts de la guerre. Et elle ajoute : sans passé, il n’y a pas de futur.
Ces images, présentées au Musée d’Histoire de la ville de Séoul, au printemps 2016, ont connu un immense succès.
Ce travail photographique fait l’objet d’un livre publié chez Actes Sud, le 15 septembre 2016.

 

Horaires d’ouverture:
du mardi au samedi de 11h à 18h.
Fermé les jours fériés.
Des visites guidées gratuites sont organisées le samedi à partir de 15h.