Chargement Évènements
Cet évènement est passé

INSTALLATION / RENCONTRE / PROJECTION
Ismaïl Bahri

lundi 29 janvier 2018 à 20h chez Khiasma
dans le cadre des Lundis de Phantom *

Près de 5 ans se sont écoulés depuis la première conversation publique d’Ismaïl Bahri à Khiasma. Des moments de partage de ses expériences, de ses doutes et tâtonnements, les premières versions de certaines pièces importantes; d’autres qui ne verront finalement jamais le jour. Tous ces instants fragiles ont contribué à faire des Lundis de Phantom un programme particulier. Depuis, le travail d’Ismaïl s’est déployé et a donné lieu à des expositions de la Biennale de Sharjah au Jeu de Paume entre autres pendant que le film FOYER, né de l’exposition « sommeils » à Khiasma faisait le tour du monde et récoltait de nombreux prix. C’est donc un plaisir particulier d’accueillir de nouveau Ismaïl Bahri en ouverture de la nouvelle année des Lundis de Phantom. Une nouvelle histoire commence, un fil de conversations jamais interrompu se poursuit en prenant comme point de départ les possibilités d’une tempête.

J’imagine une main immobile dans la tempête. De la poussière, de la brume, de la bruine. Une main qui résiste dans le vent. Le geste dont tu parles, ça suppose une main quand même… On aimerait que les éléments et phénomènes météos dessinent le geste par eux-mêmes. La main pourrait être le motif, mais le geste appartiendrait au milieu.
Extrait d’une réponse de Simon Quéheillard à Ismaïl Bahri à propos d’un préparatif d’expériences dont ce Lundi de Phantom donnera à entrevoir les premiers développements.


Né à Tunis en 1978, Ismaïl Bahri vit et travaille entre la France et la Tunisie. À travers le dessin, la photographie, l’installation et essentiellement la vidéo, il s’attache à rendre perceptibles des phénomènes infimes, des micro-événements. En 2014, il présentait à l’Espace Khiasma l’exposition «sommeils», clôture d’une année de résidence à Khiasma rythmée de nombreux moments de partage de sa recherche avec le public. À l’été 2017, son travail a fait l’objet d’une exposition d’envergure au Jeu de Paume (Paris).


Comme chaque Lundi de Phantom, la soirée s’ouvrira par un repas partagé auquel chacun.e est convié.e à participer, d’un plat ou de petites choses à partager.
Les boissons seront payantes, en soutien à la R22 Tout-Monde, webradio collective initiée par l’Espace Khiasma et mémoire sonore des Lundis de Phantom.


Espace Khiasma
15, rue Chassagnolle, 93260, Les Lilas
Métro Mairie des Lilas ou Porte des Lilas
Entrée libre – Merci de nous confirmer votre venue à l’avance à


* Débutés en janvier 2013, les Lundis de Phantom se sont imposés comme un rendez-vous singulier, fondé sur la présentation publique deecherches artistiques en cours. Moments de discussion, de découverte et d’expérimentation, les Lundis sont autant de fenêtres sur l’activité des artistes associés à ce laboratoire de cinéma qu’incarne La Fabrique Phantom – nouvel outil dédié au développement des pratiques contemporaines du film : un espace vivant de recherches et de rencontre, une communauté associant professionnels et publics, s’adaptant aux spécificités de chaque projet.