« La lutte pour la vie (II) », une conférence de Jean-François Riaux au Pavillon Carré de Baudouin

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

INVITATIONS AUX ARTS ET AUX SAVOIRS *
PARCOURS PHILOSOPHIQUE – LA VIE **

La lutte pour la vie (II)
une conférence de Jean-François Riaux ***

au Pavillon Carré de Baudouin
jeudi 7 février 2019 à 18h30

Entrée libre

Le vivant, parce qu’il est apte à contrecarrer les forces qui le menacent sans cesse (bactéries, virus, microbes, contrastes thermiques…), donne un coup d’arrêt à l’irréversibilité du désordre : il se présente comme un authentique défi aux lois de la matière. À ce titre, il alimente une vive et persistante polémique : relève-t-il de la matière comme n’y appartenant 
pas tout à fait ? Faut-il soutenir qu’il abrite en son être quelque chose qui fait qu’il n’existe pas comme les autres organisations matérielles ? En bref, la matière vivante, en résistant à l’entropie, donne voie au « vitalisme » qu’entend contester le « mécanisme » : deux partis pris à examiner.

* Invitations aux arts et aux savoirs / Chaque année, la mairie du 20e vous propose au pavillon Carré de Baudouin un cycle de conférences gratuites, et programmées à des horaires variés, à la fois exigeantes, de qualité et accessibles à tous ; elles constituent une véritable université populaire, pour que le savoir dépasse toutes les barrières.

** Tout être humain s’interroge sur la vie parce que la vie ne lui offre pas la totalité des satisfactions possibles ; en d’autres termes, il court après le bonheur comme vers une ligne d’horizon qui ne cesse de reculer au fur et à mesure des efforts qu’il déploie. Des valeurs négatives hantent sa vaine progression : la mort, la maladie, l’injustice, bref autant de maux qui font l’infortune de Candide. Vivre, c’est donc principalement lutter contre une adversité visible ou invisible. Aussi faudrait-il décliner l’énergie qui fait la “vitalité de la vie” dans toutes les modalités de la condition humaine ; c’est à l’examen des plus saillantes qu’on s’attachera.

*** Jean-François Riaux est diplômé d’Histoire des sciences, titulaire d’un D.E.A. d’Histoire de la Philosophie et d’un Master 2 de recherche en Littérature française, et professeur de philosophie enseignant la culture générale en classe préparatoire aux grandes écoles et chargé de cours à la faculté du Collège des Bernardins. Il a publié dans différentes revues spécialisées (Les Cahiers de philosophie, Espace Prépas…) des articles consacrés aux sciences contemporaines, à Kant, Pascal, Paul de Tarse, etc.