Chargement Évènements
Cet évènement est passé

L’Onde et Cybèle présente
le festival La voix est libre

au Cirque Electrique vendredi 05 et samedi 06 + lundi 08 et mardi 09 mai 2017

Aux âmes citoyens, 14ème édition ! *

La Voix est Libre invite les plus indomptables des musiciens, danseurs, acrobates, poètes, scientifiques et penseurs à faire jeu de toutes voix les 5-6 & 8-9 mai.
7 créations inédites, plus de 60 artistes et penseurs, venus du Soudan, de Syrie, d’Algérie, du Sénégal, d’Egypte, d’Afrique du Sud … Aux âmes, citoyens !


Vendredi 5 et samedi 6 mai 2017, 20h30
Veillées élect’orales
« Ayez foi dans la confiance ! La réalisation du réel selon les potentialités du possible ! Notre futur est votre avenir ! Pour un Moi massif ! Luttez paisible ! La même chose, autrement ! » Élection, piège à sons ? Pour sûr, nos candidats de la dernière chance, s’ils ne viennent pas au Cirque pour plaisanter, n’hésiteront pas à s’en prendre frontalement à notre sous-France, quitte à soigner le mal par le bal ou oser la langue de voix. Un pas en avant, deux pas en arrière, trois pas sur le côté, et on change de partenaire : à l’heure où nous sommes de plus en plus les seuls à penser comme tout le monde, plutôt que de trancher dans les filets de Macron, d’invoquer tout-tant-qu’Hamon en nous Mélenchons les pinceaux, et avant que nous Fillons tous en mourant de Pen, l’utopiste de danse n’a pas fini de nous faire valser !
Vendredi & samedi : Jacques Bonnaffé, Elise Caron, Denis Charolles, Médéric Collignon, Guylaine Cosseron, Ludor Citrik, Fantazio, D’de Kadal, Denis Lavant, Frank Lepage, Achille Mbembe, André Minvielle, Marie-José Monzdain, Dieudonné Niangouna, Papanosh ( Thibault Cellier, Quentin Ghomari, Seb Palis, Jéréme Piazza, Raphael Quenehen), Jacques Rebotier, Vîrus
Espaces extérieurs, 5 et 6 mai : Kermesse élect’orale avec estrades, stands, affiches et karaoké


Dimanche 7 mai, élections – Dès 17h
Soirée électorale – Scrutin présidentiel, deuxième tour
Kermesse foraine dès 17h orchestrée par Kiki Picasso – Entrée libre – Venez en direct voir et débattre de l’actualité présidentielle sur grand écran !


Lundi 8 et mardi 9 mai 2017, 20h30
Rencontres du 3ème tour
Au lendemain d’un scrutin scrutant allègrement le pire du meilleur et le meilleur du pire, nous prouverons une fois de plus que le parti de la joie est bel et bien celui de la multitude, tandis que toute langue qui se replie sur elle-même se dessèche, que l’uniformisation mène à la destruction. La science elle-même le dit, en parlant de la vie : l’ordre parfait est stérile, le désordre contrôlé est créatif. Alors quoi qu’il advienne, nous serons aux avant-postes pour le clâmer haut et fort : “Vive le Vrai Public, vive la Transe !”
Lundi & mardi : Gaspar Claus, Prabhu Edouard, Fréderic Firmin, Kaori Ito, Animal K ( Serge Teyssot-Gay, Violaine Lochu, Marie-Suzanne de Loye), Tommie Lee, McKenzie, Magic Malik, Abdullah Miniawy, Vincent Moon, Sighfire (Peter Corser, Hasse Poulsen, Johan Dalgaard), Tamangoh, Priscilla Telmon, Erik Truffaz


Le festival La voix est libre se déroule du 3 au 13 mai au Cirque Electrique, à la Maison de la poésie, à l’Eglise Saint-Merry, à la Piscine Oberkampf, à la Marbrerie et au FGO Barbara.

Toutes les infos ici          Réservations ici


* Né entre les deux tours des présidentielles de 2002, La Voix est Libre a opéré une synthèse unique entre des formes d’expression venues de tous les horizons artistiques, culturels, scientifiques et philosophiques, au-travers de rencontres à la fois réfléchies et offertes à l’élan magique de la spontanéité. Des dix ans d’aventures aux Bouffes du Nord aux tournées en Égypte, au Liban ou en Tunisie, la relation entre des mondes apparemment éloignés est apparue d’une seule voix – celle de l’autre – comme une ode à la liberté de créer, de penser et de s’émerveiller.

En vers et contre tout, un public étonnamment jeune et mélangé a défié les usages d’un monde en voie de standardisation, où l’art devient objet de consommation pour des publics devenus « cibles » à satisfaire selon certains des critères prédéfinis. À l’heure d’une communication dressée par les images, la mode et le langage publicitaire, La Voix est Libre invite musiciens, danseurs, acrobates, réfugiés poétiques, scientifiques et créateurs indomptables du monde entier à faire jeu de toutes voie/x dans un geste vital contre le clivage des genres et des identités humaines !

Comme en 2007 – édition ouverte par Édouard Glissant – nous encadrons le second tour des élections présidentielles par des veillées élect’orales, fronts poétiliques, agoras phoniques, luttopistes de danse et autres rencontres du 3ème tour ! Notre zone de libre-étrange s’ouvre alors aux expressions vivantes, vibrantes et respirantes d’un art sensible au chaos du monde, où se retrouvent pèle-mêle slameurs de la première heure (D’ de Kabal), exilés poétiques (Moneim Rahma, condamné à mort au Soudan, Rana Zeid, Noma Omran et Hala Mohamed, venues toutes trois de Syrie, Abdullah Miniawy, chanteur soufi, rappeur et porte-voix de la révolution égyptienne), improvis’acteurs de haut vol (Jacques Bonnaffé, Médéric Collignon, Magic Malik…), passeurs de frontières (du tap-dancer guyanais Tamangoh au penseur africain Achille Mbembe en passant par les rituels filmés dans le monde entier par Vincent Moon et Priscilla Telmon), acrobattants et voltigistes (le clown punk Ludor Citrik, la danseuse Kaori Ito), les en-chanteurs et vocalchimistes André Minvielle, Denis Lavant, Arthur H, Fantazio, Jacques Rebotier, Franck Lepage…

Ce qui a agi et réagi durant nos 15 ans de festival acclamés par un public, des médias et des professionnels de tous bords, c’est l’affirmation d’une pratique artistique généreuse, sincère, interactive de corps à cerveaux, de bouches à oreilles, à travers sens et à travers sons. Du désir individuel à la joie partagée, de l’acte éphémère au souvenir durable, les mémoires vivent et se réinventent ici et maintenant, par ce qu’elle ont de vital et inaliénable : le sens de la rencontre, la puissance poétique de toute langue… et un intarissable goût pour la liberté !