Chargement Évènements
Cet évènement est passé

EXPOSITION

Le stade du miroir
Un dialogue entre  la France et l’Argentine
Photographies de Marcelo Vivar

aux Hauts de Belleville
du mercredi 14 au jeudi 29 novembre 2018

Vernissage vendredi 16 novembre 2018 de 19h à 22h

Installé en France depuis 2009, le photographe argentin Marcelo Vivar a toujours eu le cœur partagé entre Buenos Aires et Paris :
« J’ai un regard nostalgique et euphorique en même temps. Nostalgique parce qu’il y a cette petite tristesse d’être loin de son pays, et euphorique parce qu’on est dans une ville de rêve, en tout cas pour moi car j’ai toujours voulu vivre à Paris.
Actuellement, j’habite dans le 20e arrondissement, qui a une ressemblance assez étonnante avec mon ancien quartier à Buenos Aires. Ce n’est pas dans l’architecture que je trouve des similitudes, mais chez les habitant-e-s. Il y a une ambiance similaire, avec des gens de diverses origines avec une attirance pour les expressions de la culture populaire.
L’objectif de ce projet est d’aller à la rencontre des habitant-e-s pour photographier leurs lieux de vie, leurs activités et leurs parcours de vie. Et, avec ce matériel photographique, d’aller dans mon quartier en argentine pour trouver les « images miroir » qui vont construire le dialogue entre Paris et Buenos Aires.
En construisant ce dialogue entre les deux villes, je ne raconte pas seulement les histoires de vie des habitant-e-s de mes quartiers, je raconte également ma propre histoire. Ces images me permettent de reconstruire mon identité d’Argentin à Paris, comme un enfant se construit face au miroir, dans « le stade du miroir » décrit par Lacan.
Le stade du miroir – Un dialogue entre la France et l’Argentine est un dialogue entre deux villes mais aussi un monologue qui parle de mon parcours de vie, mes expériences vécues et les traces qu’elles ont laissé en moi. » – Marcelo Vivar, 2018

MJC Les Hauts de Belleville
25, rue du Borrégo, 75020, Paris
Contact et infos : 01 43 64 68 13 ou contact@mjchdb.fr
M° Télégraphe ou Saint-Fargeau