Chargement Évènements
Cet évènement est passé

THEÂTRE DE L’ABSURDE

Les Chaises
d’Eugène Ionesco

au Théâtre Darius Milhaud
les vendredis, samedis et dimanches du 19 janvier au 4 février 2018

Le moment est enfin venu pour le Vieux et la Vieille
de délivrer leur message à l’humanité.
Les invités arrivent en foule : ce sont des chaises…

Ecrite en 1951, Les Chaises est l’une des premières pièces d’Eugène Ionesco, et l’un de ses chefs-d’œuvre. Chef-d’œuvre de dramaturgie d’abord : l’idée est lumineuse d’avoir imaginé la foule sous la forme de chaises où les personnages, invisibles, sont assis. Peu à peu la scène est envahie de ces chaises qui arrivent de plus en plus vite, portées par le Vieux et la Vieille, jusqu’à créer une présence-absence à la fois comique et angoissante.

Le Vieux et la Vieille, à l’approche de leur mort, veulent délivrer au monde leur message, auquel le Vieux a travaillé toute sa vie. Reclus dans une île, ils ont invité beaucoup de monde, et voilà que toutes ces personnes arrivent en masse, jusqu’à l’empereur, qui leur fait l’honneur d’être présent. Pour que le message soit délivré le mieux possible, ils ont fait appel à un orateur professionnel. Mais quel est ce message ? Que dit-il ? Et, au fond, y a-t-il un message ?

C’est tout l’enjeu des Chaises. Sous une forme burlesque, cette « farce tragique » semble nous dire que l’existence humaine est sans objet, que la mort efface tout. A la fin d’une autre pièce, écrite bien plus tard, Le Roi se meurt, la reine dit au roi agonisant : « C’était une agitation bien inutile, n’est-ce pas ? ». Ce pessimisme absolu, l’art de Ionesco vient le nimber dans une extraordinaire tendresse pour ces deux vieux pleins d’énergie, décidés à vivre à fond jusqu’au bout, et qu’on se prend à aimer…

+ d’infos ici


Tout public à partir de 12 ans
Durée : 1h10
Les vendredis et samedis à 21h, et les dimanches à 15h du 19 janvier au 4 février 2018.


Mise en scène : Patrice Marie / Avec : Martine Karsenty (La Vieille), Alain Poirier (Le Vieux), Vincent Auer (L’Orateur)


Théâtre Darius Milhaud
80, allée Darius Milhaud, 75019, Paris
Renseignements et réservations : 01 42 01 92 26
E.mail : tdm4@orange.fr