“Les enfants de Belleville des années ’70” : exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, rue Dénoyez, Paris 20e

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

EXPOSITION PHOTO

Les enfants de Belleville
des années ’70

Exposition de photographies
de François-Xavier Bouchart

au 11 rue Dénoyez, Paris 20e
du vendredi 24 au lundi 27 mai 2019 de 14h à 20h

dans le cadre des portes ouvertes
des Ateliers d’Artistes de Belleville

Belleville au tournant des années ’70 est chamboulé. Entre ruines et émergences, le quartier est sens dessus dessous. Les travaux de rénovation offrent un paysage dévasté comme après un séisme ou un bombardement. Les grandes transformations urbaines, amorcées dès les années ’50 pour éradiquer les îlots insalubres et « moderniser » la ville, sont à l’œuvre aux quatre coins de la capitale.

Territoire au passé industriel et ouvrier, quartier de fabriques et de petites usines, Belleville a toujours abrité les classes laborieuses et un peuple des ateliers. C’est un quartier refuge pour de nombreux migrants qui a su conserver une forte appartenance populaire et dont la renommée a franchi les frontières.

François-Xavier Bouchart, alors jeune photographe résidant à Belleville, s’intéresse à cette métamorphose dans les quartiers de Belleville et Ménilmontant. Comme un reporter sur un terrain de ruines, il photographie en urgence les chantiers des démolisseurs, les dernières traces des rues et passages du 19e siècle, les cafés et les commerces, les loges de concierges, immeubles murés, hôtels meublés et garnis fermés, palissades et terrains vagues entre les HLM en construction où jouent les enfants, que le photographe saisit tendrement.

Texte extrait du catalogue Créaphis Editions pour l’ouvrage de François-Xavier Bouchart : “En remontant Belleville”. Textes de Robert Bober et Françoise Morier. 2 avril 2015

François-Xavier Bouchart (1946-1993)
Photographe français, membre de l’agence Archipress et auteur de nombreux livres, notamment Marcel Proust, « la figure des pays » (Flammarion, 1999 – 1ère édition Colonna, 1982). De nombreuses photos de l’exposition Les enfants de Belleville sont issues de son ouvrage En remontant Belleville, publié par Créaphis Editions.