Chargement Évènements
Cet évènement est passé

INVITATIONS AUX ARTS ET AUX SAVOIRS *
DECOUVERTE DE L’ART ACTUEL
MODERNITE ET ART CONTEMPORAIN, DES LIENS ETROITS
 **

Les utopies abstraites résistent
une conférence de Barbara Boehm ***

au Pavillon Carré de Baudouin
mardi 15 mai 2018 à 14h30

Entrée libre

Refusant la représentation du réel, sapant les bases du langage pictural, les abstractions radicales des années 1910 comme le Suprématisme de Kasimir Malevich ou le Néo-plasticisme de Pietr Mondrian, ouvrent une voie nouvelle dans la compréhension du monde, voie qu’empruntent, dès les années 1960, les minimalistes (Frank Stella, Robert Ryman, Bridget Riley, Imi Knoebel), Yves Klein ou Claude Rutault pour radicaliser leur peinture dans un au-delà du zéro de la forme.

* Invitations aux arts et aux savoirs / Chaque année, la mairie du 20e vous propose au pavillon Carré de Baudouin un cycle de conférences gratuites, et programmées à des horaires variés, à la fois exigeantes, de qualité et accessibles à tous ; elles constituent une véritable université populaire, pour que le savoir dépasse toutes les barrières.

** Au tournant du 20e siècle, l’art connaît des mutations stylistiques telles que celles-ci vont en bousculer irrémédiablement l’esthétique. Considérés comme les inventeurs de l’art moderne, Matisse et Picasso se rencontrent en 1906. Malevich et Kandinsky plongent dans l’abstraction tandis que Duchamp et les Dada s’emparent de l’objet, les Surréalistes du rêve et de l’inconscient. Dans cette première moitié du 20e siècle, les avant-gardes s’affranchissent de la tradition et des codes classiques. Dans l’immédiat après-guerre, les artistes prolongent ces audaces stylistiques pour donner naissance à une multitude de mouvements et de pratiques : Pop Art, Nouveau Réalisme, Art Corporel, Happening, Land Art, Minimalisme, Art Informel, Néo-Dada, Néo-Expressionnisme, Figuration Libre…

*** Barbara Boehm est spécialiste en art contemporain, historienne de l’Art, diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Institut d’Art et d’Archéologie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, enseignante, formatrice, commissaire d’exposition, directrice de l’association Decumanos