Chargement Évènements
Cet évènement est passé

INVITATIONS AUX ARTS ET AUX SAVOIRS *
A LA DECOUVERTE DU LANGAGE MUSICAL **

Mai 68 et la musique
une conférence de Michaël Andrieu ***

au Pavillon Carré de Baudouin
vendredi 4 mai 2018 à 19h

Entrée libre

Cinquantenaire oblige, mai 68 s’invite au menu de nos conférences. Si l’on connaît souvent les chansons de mai 68, on oublie volontiers que la musique savante s’est aussi nourrie de cette révolution. La pensée et les institutions musicales ont également été modifiées par ce moment charnière de l’histoire française du XXe siècle.

* Invitations aux arts et aux savoirs / Chaque année, la mairie du 20e vous propose au pavillon Carré de Baudouin un cycle de conférences gratuites, et programmées à des horaires variés, à la fois exigeantes, de qualité et accessibles à tous ; elles constituent une véritable université populaire, pour que le savoir dépasse toutes les barrières.

** La musique, nous l’écoutons… Mais, parfois, elle soulève des questions et nous emmène sur des chemins que nous ne soupçonnions pas… ! Ce cycle de conférences cherche à guider les mélomanes dans leurs écoutes et à leur faire découvrir la richesse du répertoire musical. Chaque conférence est ainsi axée sur quelques oeuvres autour desquelles sont placées des focus, et laissent la part belle à la rencontre avec d’illustres compositeurs et leurs époques. Naturellement, aucune connaissance musicale préalable n’est exigée. L’approche se veut large, accessible et simple. Venez simplement avec vos oreilles et une bonne dose de curiosité !

*** Michaël Andrieu est docteur en musicologie et professeur de Culture Musicale au Conservatoire d’Alençon. Passionné à la fois par l’Histoire de la Musique et par les liens entre musique et sociétés, il poursuit ses travaux en composition, direction d’ensembles et orchestration, ainsi qu’une activité de recherche musicologique.