Chargement Évènements
Cet évènement est passé

EXPOSITION COLLECTIVE

Manifestez votre présence
aux fenêtres

à la Villa Belleville
du jeudi 20 au dimanche 23 septembre 2018

Vernissage le jeudi 20 septembre 2018 à partir de 18h
Entrée libre de 14h à 19h du vendredi au dimanche

Manifestez votre présence aux fenêtres, tel qu’il est écrit dans les consignes de sécurité du lieu, fait la part belle à l’espace, aux divers sens et directions qui s’y attachent. L’exposition se déploie au travers de plusieurs imaginaires, tous incarnés par autant de médiums qu’il y a d’artistes : sculpture, vêtement, peinture, photographie, dessin mais aussi performance et films.

L’ensemble des artistes qui exposent ici ont occupé les anciens locaux de la société Logis Transports, reconvertis en ateliers pendant quelques mois. Le lieu est rebaptisé la « COGIP » par les résidents, en référence à l’émission de Canal + du même nom, dans les années 90. Ces nouveaux ateliers, destinés à être détruits à la fin de la résidence, s’inscrivent dans une esthétique de « locaux du tertiaire » avec faux plafonds et moquette.

C’est ici l’occasion d’interroger l’appropriation d’un lieu par la création. Comment ce lieu a pu influer sur les oeuvres des artistes, interroger leurs pratiques et leur ancrage ; et ce qu’il a pu ou non représenter pour eux.


Avec : Maéva Prigent, Jeanne Carré, Mélanie Feuvrier, Gabriela Lupu, Lisa Ouakil, Mathieu Pauget, Janaina Wagner, Segolene Thuillart


Villa Belleville – Résidences Paris Belleville
23, rue Ramponeau, 75020, Paris
Métro Belleville, Bus 26 (Arrêt Pyrénées / Belleville)
contact@villabelleville.org