Moutin Factory Quintet en concert au Studio de l’Ermitage – Sortie de l’album “Mythical River”

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

CONCERT

Moutin Factory Quintet
Jazz
Sortie de l’album Mythical River

en concert au Studio de l’Ermitage
mercredi 15 mai 2019 à 20h30

C’est au retour d’un singulier voyage que le Moutin Factory Quintet a enregistré « Mythical River ». Lorsque, à peine trois jours après avoir posé le pied sur le sol parisien, le groupe entre en studio, il vibre encore des rencontres et des sensations de ce périple de deux semaines le long de la Mississippi River. Car si les projets des frères Moutin sillonnent les États-Unis depuis dix-huit ans, c’était la première de leurs multiples tournées américaines qui, à part un concert au Lincoln Center à New York, se concentrait presque entièrement sur cette région si particulière. Chicago, Saint Louis, Memphis, Bâton Rouge, New Orleans, autant de lieux visités mythiques pour des jazzmen puisqu’ils forment le creuset géographique d’où sont issues les musiques aujourd’hui universelles – blues, jazz, soul, rock… – qui ont si fortement inspiré les frères Moutin et allumé en eux un feu inextinguible. Toutes ces musiques ont jailli des joies, des souffrances, des espoirs et des errances intimement liés à l’invention d’un « nouveau monde » et ce n’est pas un hasard si la Mississippi River – une clé d’un point de vue historique, social et économique – en a produit le « cri primal ». Cette énergie, les forces vitales qui s’y expriment, les histoires et les émotions qui s’y racontent, tissent la toile de fond de « Mythical River ».
En complicité avec leurs si talentueux partenaires – Christophe Monniot, Manu Codjia et Paul Lay – François et Louis Moutin, au cours des onze plages de ce magnifique opus, nous parlent avec intensité de lien humain, de fraternité, de partage, de respect de l’autre. Car aujourd’hui, à l’aube du monde numérique nouveau qui s’annonce, avec ses promesses de liberté et ses dangers d’aliénations, les « nouvelles » interrogations sont fondamentalement de même nature que celles qui nous ont fait chanter le blues. Dès lors, il y a du sens pour ces artistes à exprimer que nous, humains, pouvons aller de l’avant dans le respect de ce que nous sommes et de notre environnement.

Facebook


François Moutin : co-leader – contrebasse / Louis Moutin : co-leader – batterie / Paul Lay : piano / Manu Codjia : guitare / Christophe Monniot : saxophones alto et sopranino


Studio de l’Ermitage
8, rue de l’Ermitage, 75020 Paris
Tél : 01 44 62 02 86
E-mail : studioermitage@gmail.com