Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Parcours d’écriture

Samedi 11 mars 2017 de 10h à 13h
au Centre Socioculturel Belleville avec le Collectif Ecrits Libres Instables

Le collectif d’écrits accueille toute personne souhaitant se lancer dans une aventure d’écriture le samedi 11 mars de 10h à 13h au Centre Socioculturel Belleville, 15bis-17, rue Jules Romains, dans le 19ème arrondissement de Paris.

Un collectif d’écrits, c’est une initiative d’un groupe de citoyen-ne-s qui partagent la même envie d’écrire (sans forcément avoir une expérience/pratique d’écriture) et qui désirent réfléchir ensemble sur le monde qui les entoure. Chaque groupe choisit un thème de société et l’éclaire par un texte littéraire. Lors de son premier parcours, le Collectif Ecrits Libres Instables a exploré le thème des systèmes éducatifs, ce qui a donné lieu à l’élaboration du recueil « Systèmes D. scolarisés » et à des événements de diffusion publique (lectures nomades, scène ouverte, dîners-lectures, …).

Un collectif d’écrits est nomade et est accueilli par divers lieux, que ce soient des centres culturels, des bibliothèques, des associations… afin de s’ancrer dans le tissu socioculturel local, de renforcer les liens et l’inscription des écrivant-e-s dans leur quartier/ville. Le premier parcours s’est particulièrement immergé dans le 20e arrondissement.

Ce projet a pour cadre l’association internationale sans but lucratif (aisbl) ScriptaLinea, qui accompagne et met en réseau les 10 collectifs ayant vu le jour depuis 5 ans en Belgique, en France et au Brésil.

Le prochain parcours démarrera le samedi 11 mars 2017, puis nous nous retrouverons une fois par mois, en alternance un samedi matin au Centre Socioculturel Belleville, et un soir de semaine dans un lieu à chaque fois différent et proposé par un-e membre du collectif.

La page Facebook de ScriptaLinea