Chargement Évènements
Cet évènement est passé

EXPOSITION

Art Massif présente
Les Invisibles
Photographies sur les sans-abris
de Laetitia Montagut

au Point Ephémère
du lundi 26 février au dimanche 4 mars 2018 de 14h à 18h

Vernissage le jeudi 1er mars 2018 à partir de 18h30

“Pour faire simple, je m’appelle Laetitia Montagut, j’ai 49 ans, et j’avais avant une vie “normale”.
En me souhaitant du meilleur, je me suis retrouvée l’année dernière dans le pire. J’ai appris ce qu’un système propose à l’errance et l’absence d’habitat.
J’ai appelé un bon nombre de fois le numéro d’urgence 115, où parfois on m’a dit clairement qu’il n’y avait pas de place pour moi et que je devais rester dehors pour la nuit.
Les journée se passaient à effectuer des démarches auprès des différents services d’aide situés les uns les autres au quatre coins de Paris, et le soir à passer plus d’une heure au téléphone avec le 115 pour obtenir une nuit dedans.
A force d’appeler le 115 j’ai obtenu ce que l’on appelle une “place de stabilisation” au Centre Hébergement d’Urgence Romain Rolland à la Porte d’Orléans dans le 14e.
Je tiens à préciser que ces places sont obtenue après une réunion collective des employés du centre décidant du “potentiel de réinsertion”.
Ce qui implique le fait que, logiquement la “grande précarité” reste dehors. Il est des Humains que délibérément on ne sauvera pas.
Ma sensibilité et ma nouvelle condition ont fait que j’ai commencé à voir que nous sommes nombreux dehors et surtout “invisibles”.
J’ai montré deux fois cette exposition dans l’année et c’est délibérément que j’ai décidé de vous mettre sous le nez toute la merde que l’on refuse de regarder dehors.
Tout exalte dans notre société un modèle qui travaille, produit, consomme, et surtout ne se retrouve pas à terre.
Le mobilier urbain participe à l’exclusion, suppression des bancs, bancs en pente dans le métro, grilles, piques, afin de repousser tout ce qui est dérangeant plus loin.
Je dédie cette exposition à toutes les personnes qui sont dehors, même si au final ce que je fais ne les aide en rien.
Je ne voulais pas rester sans rien dire.”

Laetitia Montagut

Point éphémère
200, quai de Valmy, 75010, Paris
Tél admin : 01 40 34 02 48
Tél restaurant & bar : 09 52 82 85 44