Chargement Évènements
Cet évènement est passé

PROJECTION DOCUMENTAIRE

Mon voisin est cinéaste

Projection / Rencontre / Discussion
autour des films de
Corinne Dardé et de Pablo Rosenblatt

chez Khiasma
vendredi 8 décembre 2017 à partir de 18h

 

Du documentaire aux arts visuels, l’Espace Khiasma accueille un programme de cinéastes et vidéastes lilasiens.
Une traversée des écritures cinématographiques actuelles autour des films de Corinne Dardé et de Pablo Rosenblatt.
Un voyage en images du proche au lointain accompagné d’un repas partagé.

La soirée s’ouvrira dès 18h par une première série de projections, suivies d’un repas entre 20h et 21h, puis d’autres projections et discussions. Si vous n’êtes pas disponibles dès 18h, il est donc tout à fait possible d’arriver en cours de soirée !

Pablo Rosenblatt a d’abord été chef opérateur image, avant de se tourner vers la réalisation. Depuis ses débuts, il a régulièrement collaboré aux projets développés à la Parole Errante par Stéphane Gatti. Il développe ensuite des projets sur la durée : il co-réalise avec Isabelle Roy Jura, une suite-installation de 48 portraits d’habitants du Jura suisse, entre 2003 et 2007. Puis, de 2010 à 2013, Tout va bien (1er commandement du clown), long-métrage documentaire autour de l’apprentissage du clown tourné au Samovar de Bagnolet, en co-réalisation avec Emilie Desjardins. Il travaille depuis 2016 avec Claude Rambaud sur le thème de l’éducation populaire et anime avec lui des ateliers de cinéma documentaire auprès de publics jeunes. Son travail, en immersion, se base sur la construction de la relation aux personnes qu’il filme.

Corinne Dardé réalise des documentaires de création autour de l’art et de la danse. Elle collabore régulièrement avec des metteurs en scène et des chorégraphes : Gao Xingjian, Jacques Rebotier, Sandrine Maisonneuve, Nacera Belaza, Anne Nguyen, Yann Lheureux … Un travail qui s’articule principalement en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Stains, Les Lilas,…). Parmi ses derniers films : Keep Calm (2017, 52mn), documentaire sur la création du spectacle de Michel Schweizer au festival des Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis 2017 ; Madri e figli_Padri e figli (2016, 40mn), documentaire sur la création du spectacle de Virgilio Sieni invité du festival des Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis 2016 ; Notes Blanches (2012, 42mn), documentaire de création autour de la résidence et du concert de porcelaine de Nicolas Frize à la Manufacture de Sèvres.