Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Projection-rencontre avec Ana Vaz et Raquel Schefer
dans le cadre des Lundis de Phantom *

lundi 22 mai 2017 à 20h chez Khiasma

Projections, rencontre avec l’artiste Ana Vaz et la chercheuse et cinéaste Raquel Schefer, et repas partagé préparé par Olivier Marboeuf.

Moments conviviaux de présentation, de rencontre et de discussion autour de projets filmiques en cours, les Lundis de Phantom sont autant de fenêtres sur l’activité des artistes et cinéastes associés à ce laboratoire de cinéma qu’incarne La fabrique Phantom – un espace vivant de recherches et de rencontre, une communauté associant professionnels et publics.

Après avoir accueilli cette année Liv Schulman et Katia Kameli, la fabrique Phantom vous propose un Lundi de Phantom spécial en mai, carte blanche à l’artiste Ana Vaz, en résidence à Khiasma en 2017.

À l’invitation d’Ana Vaz, Raquel Schefer, chercheuse et cinéaste, présentera sa recherche autour du panoramique circulaire comme forme filmique. Elle s’appuiera sur l’œuvre d’Ana Vaz en retraçant sa généalogie cosmique dans le Nouveau Cinéma Sud Américain. Il sera question du regard, du mouvement et des perspectives : Qui regarde qui ? Qui mange qui ? Le panoramique circulaire serait ainsi un geste de mise en mouvement du politique, pour imaginer une extension du corps, reformuler le réel et dé-coloniser la pensée. Au cours d’une conversation avec et sur les films présentés, Raquel Schefer sera en dialogue avec Ana Vaz et Olivier Marboeuf afin de lancer une série des conversations spéculatives pour songer un cinéma multi perspectiviste – notes pour un cinéma à.venir.

Avec des extraits des films de Glauber Rocha, Grupo Ukamau, Jorge Sanjinés, Tomás Gutierrez, Ruy Guerra, Ana Vaz, parmi d’autres.

Comme chaque Lundi de Phantom, cette soirée s’ouvrira par un repas en commun, que nous vous invitons à agrémenter de plats ou boissons à partager !

* Débutés en janvier 2013, les Lundis de Phantom se sont imposés comme un rendez-vous singulier, fondé sur la présentation publique de recherches artistiques en cours. Moments de discussion, de découverte et d’expérimentation, les Lundis sont autant de fenêtres sur l’activité des artistes associés à ce laboratoire de cinéma qu’incarne La Fabrique Phantom – nouvel outil dédié au développement des pratiques contemporaines du film : un espace vivant de recherches et de rencontre, une communauté associant professionnels et publics, s’adaptant aux spécificités de chaque projet.
Depuis le début de l’année 2017, Plateforme installe de nouvelles manières de penser, de faire et de partager l’Espace Khiasma. Ainsi les Lundis de Phantom, programme mensuel consacré à la présentation d’un travail en cours d’artiste s’ouvrira dorénavant par un repas partagé, histoire de démarrer de manière hospitalière la conversation.