Chargement Évènements
Cet évènement est passé

La vie qui pousse
Un spectacle multi-sensoriel
par la Compagnie Les Toupies

au Théâtre Darius Milhaud
du lundi 23 octobre au vendredi 3 novembre 2017 à 10h30

De la naissance aux premiers mots… Une expérience sensorielle liée aux premiers instants de la vie, pour les enfants de 18 mois à 4 ans.

Souviens-toi : les sons, les odeurs, la chaleur, les images… Comment c’était dans le ventre de maman ? Et la naissance ? Et juste après ? Tu ne sais plus ? Silence. Oubli… Viens, imaginons ensemble nos premiers instants de la Vie.

Qui que nous soyons sur cette terre, il est une expérience que nous avons tous en partage : celle de la vie dans le sein de notre mère, plus ou moins neuf mois, et l’éprouvé de la naissance. L’inexorable pulsion de vie nous pousse hors du « paradis perdu », le cocon maternel, et nous fait passer notre première initiation. « Le vécu prénatal et périnatal influence durablement l’existence d’un individu, un peu comme une toile de fond », nous dit Ludwig Janus, spécialiste de la psychologie périnatale. Oui, l’épreuve de la séparation est nécessaire à notre développement, mais nous n’avons pas souvenir de la première, primordiale. Et si nous partions à la recherche de cette mémoire enfouie ? Si nous imaginions donner la parole à cet enfant à naître ? Une parole sensorielle, poétique, complètement fictive et subjective ?…

Les comédiens s’emparent des différentes étapes de l’histoire à travers une danse proche du Butô, le chant et la musique improvisés, comme une méditation en mouvement à l’écoute de cette mémoire ancienne et universelle. Ils revisitent les traces de l’espace de paix et de tranquillité pris dans le flux vital avec ses suspensions, ses accélérations, ses changements émotionnels et ses passages de la « sortie de l’œuf » à la séparation d’avec la mère, jusqu’à l’individuation.

Proche de la performance, ce spectacle invite à une introspection, une disponibilité au monde et aux petits « spectateurs-acteurs » de l’instant partagé.

+ d’infos ici


Pour les enfants de 18 mois à 4 ans
Durée : 40mn
Tous les jours à 10h30 du 23 octobre au 3 novembre 2017 (relâches les 28 et 29 octobre)  


Mise en scène : Sabine d’Halluin / Compositeur : Didier Moreira / Scénographie : François Penaud / Distribution : Chiara Zerlini & Sabine d’Halluin (jeu, danse et chant), François Penaud (installation, structure et lumières), Didier Moreira (musique et créations sonores)


Théâtre Darius Milhaud
80, allée Darius Milhaud, 75019, Paris
Renseignements et réservations : 01 42 01 92 26
E.mail : tdm4@orange.fr