Chargement Évènements
Cet évènement est passé

La péniche Grande Fantaisie
reçoit la Cie la Caisse à Glingues
et son spectacle de marionnettes
Les 7 vies d’Alexandra (David-Néel)

Mercredis 19 et 26 avril 2017 à 15h
Spectacle gratuit dès 8 ans (réservation conseillée)

Le mercredi, place aux enfants et à la culture à bord de la péniche Grande Fantaisie !
Les 19 et 26 avril à 15h, Blanche Heugel & la Cie la Caisse à Glingues proposent de partir sur les traces de la célèbre exploratrice Alexandra David-Néel à travers une épopée fantastique pour marionnettes, ombres et musique librement inspirée de sa vie.

Il était une fois… Alexandra David-Néel
A dos de mule ou encore de yack, Alexandra David-Néel (1868-1969) va sillonner les routes de l’Asie et être la première femme européenne à entrer, déguisée en mendiante, dans la capitale du Tibet alors interdite aux étrangers. Elle s’illustra également comme cantatrice, journaliste, franc-maçonne, féministe, conférencière, orientaliste et bouddhiste.
De manière drôle et poétique, ce spectacle raconte aux enfants la vie rocambolesque d’une femme au caractère bien trempé.
Blanche Heugel, auteure du spectacle «  puise son inspiration dans les contes, mythes et légendes du monde entier. Ces histoires universelles touchent un large public, sans distinction d’âge ou de milieu social ».
La péniche Grande Fantaisie s’attache à travers sa programmation culturelle et artistique à questionner le monde dans lequel nous vivons, pour mieux le comprendre et l’appréhender. Elle crée les conditions de rencontres artistiques, sensibles et insolites, transdisciplinaires, transgénérationnelles voire trans- planétaires  sur l’eau pour mieux revenir sur la terre ferme !


Un spectacle gratuit de 50 minutes destiné aux enfants dès 8 ans.
Réservation conseillée : la.caisse.a.glingues@gmail.com


Conception, fabrication et jeu : Blanche Heugel
Musique et composition : François Vincent


Infos pratiques
Grande Fantaisie : 9, quai de l’Oise, 75019, Paris (en face du Conservatoire Libre du Cinéma Français)
Métros Crimée ligne 7, ou Ourcq ligne 5
Réservation / privatisation : grandefantaisie@gmail.com


Grande Fantaisie
Grande Fantaisie est un projet à trois dimensions et une péniche restaurant, amarrée 9, quai de l’Oise, Paris 19e, (métro Ourcq ou Crimée) depuis juillet 2014. Elle reflète l’esprit d’ouverture culturelle ancrée dans le 19e arrondissement.
Grande Fantaisie se déploie dans 3 dimensions : une dimension artistique et culturelle autour des expressions graphiques et contemporaines (photo, BD, illustration, street-art, théâtre, performances, résidences, conte, danse. Elle privilégie le live, l’échange, le contact et l’expérimentation. Une dimension sociale : la péniche est un lieu fédérateur qui réunit et associe des artistes, des habitants de tous les âges et de tous les milieux sociaux, des promeneurs du dimanche, des riverains, des enfants du quartier, des acteurs sociaux, des touristes, des porteurs de projet ou de bonne nouvelle autour de la création artistique. Elle accueille des ateliers de danse ou dessin avec les écoles du quartier, organise chaque mois un bal gratuit pour les seniors isolés, coproduit des projets avec des associations locales, accueille des groupes dans des logiques d’insertion… Un espace de convivialité : Grande Fantaisie est une place publique flottante ouverte, décontractée, chaleureuse ou l’on peut boire un verre et manger à des prix abordables ou juste saluer des amis, jouer au ping-pong en cale ou prendre le soleil sur le pont.


Compagnie la Caisse à Glingues
Créée en 2005 par Blanche Heugel, la compagnie de théâtre et de marionnettes a pour vocation d’aller à la rencontre de publics très diversifiés et de sortir des sentiers battus de la création théâtrale. Ses créations questionnent l’individu du XXIe siècle et son rapport au monde et à ses semblables. Les thèmes de la différence, de l’identité, du voyage, de la marge, de la créativité, de l’individu face à la société et à la nature reviennent dans tous ses spectacles. Blanche Heugel s’intéresse aussi bien aux formes traditionnelles du théâtre de marionnettes telles qu’on les retrouve dans le monde entier depuis la nuit des temps (un conteur, des formes animées, de la musique) qu’aux arts populaires tels que la bande dessinée, le cinéma d’animation, le cinéma muet, le cirque ou les jeux vidéo. Elle s’associe régulièrement avec des artistes d’horizons divers, en particulier des musiciens.