Chargement Évènements
Cet évènement est passé

L’histoire du tigre
de Dario Fo

au Théâtre Darius Milhaud
tous les mardis à 19h jusqu’au 28 novembre 2017

Avoir le tigre, c’est résister.
Un soldat blessé, refusant de mourir et réfugié dans une grotte
se retrouve nez à museau avec une tigresse…

Avoir le tigre c’est résister, comme ce soldat de l’Armée Rouge, blessé à la jambe par les « bandits blancs de Tchang Kaï-Chek ». Une balle lui a occasionné une gangrène insidieuse. Ses camarades lui proposent d’abréger ses souffrances mais il refuse et se réfugie dans une grotte. Là, il se retrouve nez à museau avec une tigresse et son tigrichon. On découvre alors, par l’intermédiaire du bateleur sa cohabitation avec les bêtes sauvages.

Le pouvoir du théâtre nous embarque dans cette histoire incroyable : un soldat en harmonie burlesque avec des tigres. D’une rencontre avec un tel animal, on ne sort pas indemne : il s’imprègne de leur façon de parler, de manger, de se déplacer…

Quel plaisir de camper le Tigre ! Le monologueur souligne ses exploits grâce à un cube / histoire modelable, qui peut tout évoquer : une carcasse pourrie, un téton de tigresse, les entrailles d’un bouc encore chaud… Il y crée des formes brutes, esquisse des sculptures, des gribouillages de matière rouge nous offrant des amorces d’images. C’est au spectateur de finir le dessin. Le personnage déclenche et enclenche des sons par ses simples actions. Les sons sont exécutés en direct grâce à un musicien au laptop.

Dario Fo, prix Nobel de littérature en 1997, dénonce les injustices et la dogmatisation, sur un fond de révolution communiste. Le tout dans un grand et merveilleux éclat de rire.

+ d’infos ici


Tout public à partir de 7 ans
Durée : 1h
Les mardis à 19h du 19 septembre au 28 novembre 2017


De : Dario Fo / Mise en scène : Valentin Duhamel / Avec : Jacques Schuler


Théâtre Darius Milhaud
80, allée Darius Milhaud, 75019, Paris
Renseignements et réservations : 01 42 01 92 26
E.mail : tdm4@orange.fr