Chargement Évènements
Cet évènement est passé

INVITATIONS AUX ARTS ET AUX SAVOIRS *
PARCOURS PHILOSOPHIQUE – LA VIE **

Vivre, c’est combattre (I)
une conférence de Jean-François Riaux ***

au Pavillon Carré de Baudouin
jeudi 8 novembre 2018 à 18h30

Entrée libre

Parmi les plus célèbres sentences antiques, on peut se donner comme point de départ la formule que Sénèque nous invite à méditer dans sa lettre 96 à Lucilius : ” Vivre, Lucilius, c’est être soldat “. Au lieu de nous laisser aller à la déploration de la constance du fugitif, Sénèque nous suggère de solliciter la puissance grondante de la volonté pour triompher des maux qui nous accablent. Le combat est d’abord celui qu’on mène contre soi en se dispensant d’invectiver l’ordre du monde ou de se laisser séduire par les sorcelleries pourvoyeuses d’aliénation comme ce fut le cas d’Hannibal, dont ” un seul quartier d’hiver (à Capoue) a dissous l’énergie “.

* Invitations aux arts et aux savoirs / Chaque année, la mairie du 20e vous propose au pavillon Carré de Baudouin un cycle de conférences gratuites, et programmées à des horaires variés, à la fois exigeantes, de qualité et accessibles à tous ; elles constituent une véritable université populaire, pour que le savoir dépasse toutes les barrières.

** Tout être humain s’interroge sur la vie parce que la vie ne lui offre pas la totalité des satisfactions possibles ; en d’autres termes, il court après le bonheur comme vers une ligne d’horizon qui ne cesse de reculer au fur et à mesure des efforts qu’il déploie. Des valeurs négatives hantent sa vaine progression : la mort, la maladie, l’injustice, bref autant de maux qui font l’infortune de Candide. Vivre, c’est donc principalement lutter contre une adversité visible ou invisible. Aussi faudrait-il décliner l’énergie qui fait la “vitalité de la vie” dans toutes les modalités de la condition humaine ; c’est à l’examen des plus saillantes qu’on s’attachera.

*** Jean-François Riaux est diplômé d’Histoire des sciences, titulaire d’un D.E.A. d’Histoire de la Philosophie et d’un Master 2 de recherche en Littérature française, et professeur de philosophie enseignant la culture générale en classe préparatoire aux grandes écoles et chargé de cours à la faculté du Collège des Bernardins. Il a publié dans différentes revues spécialisées (Les Cahiers de philosophie, Espace Prépas…) des articles consacrés aux sciences contemporaines, à Kant, Pascal, Paul de Tarse, etc.