Photos d’hier et d’aujourd’hui

La Bellevilloise
rue Boyer, Paris 20e

Paris Est Villages vous propose régulièrement un ou plusieurs couples de photos : une photo de l’Est parisien prise il y a une centaine d’années et une photo prise de nos jours par nos soins avec le même cadrage.

La Bellevilloise
La Bellevilloise

La Bellevilloise
La BellevilloiseLes photos récentes sont de Michel Bammez

La coopérative La Bellevilloise, fondée en 1877 par des ouvriers mécaniciens, installa à cette adresse, en 1910, sa Maison du Peuple, due à l’architecte Emmanuel Chaine.
En 1927, à l’occasion du 50ème anniversaire de la Bellevilloise, cette Maison du Peuple reçut, au 25 de la même rue, une extension dont le fronton est frappé de la faucille et du marteau, marque du passage de la direction de la coopérative aux communistes.
Inspirée par les principes du coopératisme proudhonien, cette coopérative de consommation avait pour devise « Achat direct au producteur. Vente directe au consommateur ». Grâce à un réseau serré de succursales disséminées dans les quartiers, elle vendait à prix modéré des produits de consommation courante (alimentation générale,viande, charbon, quincaillerie, nouveautés). Répondant à une demande sociale importante dans ce quartier pauvre, elle connut un succès rapide et regroupa jusqu’à 9000 sociétaires en 1912.
Elle proposait aussi aux coopérateurs des activités sociales et éducatives : un café, un patronage laïque pour les enfants, une bibliothèque et des conférences, une fanfare, des chorales et des orchestres, une troupe de théâtre amateur, une pharmacie coopérative et une caisse de solidarité.
Elle disparut dans les années 1936-1939.
Ce lieu, en accueillant orateurs et rassemblements populaires, joua un rôle très important dans l’histoire du mouvement ouvrier à Paris. Le bâtiment a failli disparaître sous la pression immobilière, mais, renouant avec l’insertion sociale de la Bellevilloise dans le quartier, il est devenu aujourd’hui un espace multiculturel.

La Bellevilloise - Projet de Maison du Peuple