VIDÉOS

La médiathèque Marguerite Duras

Depuis juin 2010, le 20e arrondissement accueille la plus grande médiathèque de Paris, avec près de 140 000 documents répartis sur 4200 m².
Située 115, rue de Bagnolet, cette médiathèque moderne multi-sections offre un ensemble de collections d’imprimés, de CD et de DVD, un laboratoire de langues, des automates de prêt et de retour, un fonds spécialisé sur l’art, un espace multimédia et un auditorium.
Elle dispose également d’un fond spécialisé sur l’histoire du 20e arrondissement ainsi que d’une importante offre multimédia. De nombreuses actions de proximité y seront organisées.
La médiathèque est intégralement accessible aux personnes handicapées.

Elle a été inaugurée le 9 juin 2010 par Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement, en présence des élu-es de Paris et du 20e, tels que Christophe Girard, Gisèle Stievenard, Mao Peninou et Julien Bargeton, de l’architecte du bâtiment, Roland Castro, des équipes de la direction des affaires culturelles de Paris et de la médiathèque, ainsi que de nombreux riverains, notamment des conseillers du quartier Saint-Blaise.

Le public a pu découvrir l’intérieur de ce nouvel équipement culturel le samedi 12 juin 2010. À cette occasion, de nombreuses animations ont été organisées.
Point d’orgue de cette journée : “la grande migration des livres”. Des centaines d’habitants se sont ainsi donnés rendez-vous dès 10h afin de former une chaîne humaine qui, de mains en mains et en musique, a transporté sur environ 350m, les 1000 derniers livres de la bibliothèque Saint-Blaise (37-39 rue Saint-Blaise) jusqu’à la nouvelle médiathèque…

via le compte de la Mairie du 20e sur Dailymotion