VIDÉO

Le Musée des moulages
de l’hôpital Saint-Louis

Le Musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude Vellefaux, Paris 10e, a été créé en 1885 et abrite 4807 pièces de moulages de cire réalisé au XIXème siècle pour l’enseignement de la dermatologie. La collection est classée aux Monuments historiques depuis 1992 et le bâtiment est inscrit à l’inventaire Supplémentaire des Monuments historiques depuis 1997. A ce titre, ce lieu participe aux journées Européennes du patrimoine.

L’ouvrage fut inauguré le 5 août 1889, le jour de l’ouverture du premier congrès international de dermatologie organisé au musée des moulages dans le cadre de l’Exposition Universelle. L’’ensemble musée-bibliothèque édifié à Saint-Louis fut d’abord le résultat d’une volonté politique, administrative et médicale de montrer une image rénovée et dynamique de l’Ecole française de dermatologie.

La collection des moulages de l’hôpital Saint-Louis est née en 1867. Le Dr. Lailler, alors médecin à l’hôpital Saint-Louis demanda à M. Jules Baretta, artiste mouleur de fruits en carton pâtes, de réaliser des moulages de parties du corps atteintes de lésions dermatologiques. La réalisation de ces moulages sur nature avait pour objectif de former les médecins à la dermatologie. Conçus comme de véritable support pédagogique, les moulages étaient classés par pathologies, ce mode de représentation en trois dimensions offrait à l’étudiant un plus grand intérêt pédagogique et scientifique que les représentations en plan.

Le Musée des moulages est unique au monde. C’est le seul musée dédié à une spécialité médicale avec une collection de cires en aussi grand nombre. Le musée accueille, de nombreux visiteurs (2000 personnes), par année.

via le compte de la Mairie de Paris sur Youtube