« Portraits de femmes – La brèche dans le plafond de verre », une conférence de Barbara Boehm au Pavillon Carré de Baudouin

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

INVITATIONS AUX ARTS ET AUX SAVOIRS *
DÉCOUVERTE DE L’ART ACTUEL
IDENTITÉ(S) ET SOCIETE
 **

Portraits de femmes
La brèche dans le plafond de verre

une conférence de Barbara Boehm ***

au Pavillon Carré de Baudouin
mardi 8 janvier 2019 à 14h30

Entrée libre

Il est aujourd’hui difficile d’ignorer la montée en puissance des artistes femmes sur la scène internationale. Les femmes artistes sont pourtant encore largement sous-représentées dans les collections et les revendications des Guerrilla Girls demeurent d’une étonnante actualité. Depuis le début des années 1960, les femmes artistes mènent le combat pour s’imposer sur la scène de l’art (Niki de Saint Phalle, Orlan, Annette Messager, Barbara Krüger, Carolee Schneemann…)

* Invitations aux arts et aux savoirs / Chaque année, la mairie du 20e vous propose au pavillon Carré de Baudouin des cycles de conférences gratuites, et programmées à des horaires variés, à la fois exigeantes, de qualité et accessibles à tous ; elles constituent une véritable université populaire, pour que le savoir dépasse toutes les barrières.

** Plus que jamais attentifs à saisir la complexité du monde qui les entoure, les artistes contemporains analysent, dissèquent, décryptent les mutations profondes qui agitent et bouleversent la société actuelle. À l’heure de la mondialisation, qu’ils soient européens, africains, indiens, chinois, iraniens, brésiliens, russes ou américains, tous interrogent les notions d’identité individuelle, d’identité sociale, d’identité culturelle. Souvent critiques, toujours audacieux, les artistes déplacent les réalités pour offrir des alternatives et nous permettre de penser autrement notre rapport à l’autre, notre regard sur l’autre et sur le monde. Peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo, autant de supports pour aborder la richesse et la diversité de cette nouvelle thématique : Identité(s) et Société.

*** Barbara Boehm est spécialiste en art contemporain, historienne de l’Art, diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Institut d’Art et d’Archéologie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, enseignante, formatrice, commissaire d’exposition, directrice de l’association Decumanos